6 conseils pour prier

Homélie du dimanche 28 juillet 2019, par le père Hugues

“6 conseils pour prier”

Comment recevoir une inspiration de la part de Dieu ?

« Demandez et vous recevrez »

Nous attendons de la part de Dieu un éclairage, une réponse.

Comment se mettre concrètement à l’écoute de Dieu pour qu’Il puisse nous guider ?

 

1- vouloir : je dois le vouloir

je veux entendre Dieu !

Tout commence avec notre ferme volonté : suis je prêt à entendre Dieu me parler ?

Il s’agit d’une décision : je décide d’écouter Dieu ! Sinon je n’entendrai jamais Dieu.

Dieu parle à des gens prets à faire ce que Dieu leur dira.

Nous ne sommes pas dans un rapport optionnel : dis moi et je verrai en fonction. non vous devez signer le chèque en blanc : je suis prêt à tout ! Quoique tu veux, je suis prêt à le faire.

Entendre nécessite de vouloir par avance.

Comment êtes vous : Dieu j’ai besoin de ta parole ! Je n’avancerai pas sans ! Ou alors : tiens et si tu me parlais ça pourrait être cool.

Est ce nécessaire selon vous ou optionnel ?

Les psaumes montre une âme assoiffée de Dieu :

« je veux entendre ta parole, je suis affamé de toi, assoiffé de toi et de ta parole ! Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche toi mon Dieu »

Vous êtes aussi proche de Dieu que vous le voulez : c’est votre choix. Vous êtes seul responsable, vous ne pouvez blâmer personne d’autre que vous.

Aussi voulez vous entendre la voix de Dieu ? Le voulez vous plus que tout autre au monde ? Si vous cherchez Dieu avec tout votre coeur et toute votre âme, alors vous le trouverez !

 

2- se retirer dans un endroit calme

Aller dans sa tour de garde : se retirer. On ne peut entendre Dieu avec tout le bruit, sans se retirer dans un endroit silencieux.

Décider de vous retirer. Trouver un endroit pour etre seul.

Luc 5,16 : Jésus se retire pour prier longtemps. Si lui en avait besoin, lui si proche de Dieu, combien moi j’en ai besoin ! Nous avons du bruit du partout. Décider de couper votre téléphone, de couper la télé, décider les émissions du bruit. Dieu fait attention : dieu fait attention à tous les détails de votre vie. « ne vous préoccupez pas de ce que vous mangerez… » il se préoccupe de ce que vous allez porter comme habits. Parlez lui de tout parce que il se préoccupe de tout.

 

3- attendre

Et ensuite j’attends.

Ha2,1 : 01 Je vais me tenir à mon poste de garde, rester debout sur mon rempart, guetter ce que Dieu me dira, et comment il répliquera à mes plaintes.

j’attendrai. Je me tiendrai. Je ne bougerai pas tant que je n’aurai pas une parole de ta part. J’attends, juste là maintenant.

Se presser gâche la prière. Dieu parle aux gens qui prennent le temps d’écouter. Vous vous calmez et vous attendez. Beaucoup de choses dans notre monde essaye de vous tenir loin de Dieu pour ne pas l’entendre. Le démon surtout.

Les soucis

Quand vous commencez : votre esprit est rempli de soucis à faire ! Toutes vos responsabilités surgissent ! Bref toutes les choses importantes que vous devez régler. Elles surgissent. Et il est très difficile de se concentrer sur Dieu.

Comment faire ? Vous les ignorez ? Mais elles ressurgissent. Le remède : écrivez ce que vous avez faire. Vous avez un souci qui surgit ? Vous l’écrivez et vous retournez prier. Vous n’oublierez rien et ça vous soulagera. Dieu sait très bien ce qui se passe et il comprend ce dont vous avez besoin. C’est la première barrière.

L’accusation

Votre conscience est la 2e barrière mentale. C’est la seconde voix qui vous dit tout ce qui ne va pas dans votre vie. Et vous vous sentez mal. La voix vous dit « coupable ! coupable ! coupable !».

Témoignage perso.

Ce n’est pas la voix de Dieu ! C’est la voix du démon. Imaginez que vous alliez voir un ami pensez vous qu’il va passer son temps à vous accuser. Si vous confessez vos péchés et si vous croyez dans la miséricorde alors vous ne craignez rien. Plutôt regardez l’amour inconditionnel de Dieu pour vous : l’amour de Dieu pour vous n’est pas fondé sur votre performance mais sur son caractère à Lui. Demandez lui de ressentir son amour pour vous.

 

Vous faites 4 choses alors que vous attendez :

  1. relaxez votre corps. Il influence votre façon de vous sentir. Ainsi vous relaxez votre esprit. Vous prenez une bonne inspiration et expiration.
  2. Gardez le silence : cela prend du temps. Votre esprit est rempli de choses. Et petit a petit avec du temps votre esprit se calme. Vous ne pouvez pas le forcer.
  3. Soyez patient : ce n’est pas de la TM. Qui vide l’esprit. Avec le Seigneur ce n’est pas la même chose : on cherche une présence.
  4. Attendez avec attention. Nous ne sommes pas seul. « Il est là » !

 

4- regardez

Parfois Dieu vous donne une image mental. Sa Parole surgit en image.

La voix de D est souvent visuelle.

Dieu peut le faire dans votre esprit. Si la télé peut le faire, Dieu peut le faire. Ça s’appelle dans la Bible une vision. Ab, Jacob ont tous eu des images. Les saints du NT aussi. L’image sera un éclaircissement sur une préoccupation par ex.

David va dans le temple et Dieu lui donne une image qui lui donne une prospective ! Tout trouve sens. Je vois ce que Dieu fait dans ma vie.

L’image de Dieu dans la prière vous donne une prospective pour votre vie. Ainsi vous aurez l’image global et vous vous apercevrez que vos pb ne sont pas si graves, pas si encombrants. Dieu vous donne une perspective qui vous permet de relativiser, de voir vos pb dans cette image globale et profonde.

L’homme imagine et la bête non. Dieu nous a crée avec l’imagination à son image : dans son image. L’imagination est plus importante que l’intelligence selon Einstein. Avant qu’une chose soit faite elle est imaginée. Et bien sûr une chose crée peut être détournée de son usage premier prévu par Dieu. Le péché pervertit tout. Les visions dans la Bible sont tournées vers Dieu. Et l’imagination peut être utilisée pour faire le monde. Tout le monde est doué d’imagination c’est naturel. D’où c’est facile pour Dieu de nous parler ainsi.

 

Demandez à Dieu et vous obtiendrez ! Posez des questions à Dieu : veux tu me dire quelque chose ? Et attendez la réponse. Quand vous posez une question attendez une réponse !!

Soyez spécifique avec D. Ne soyez pas général. Bénis moi ! Certes mais c’est quoi pour vous une bénédiction.

Attendez une réponse. Ne priez pas et Ça ne sert à rien de demander si vous n’attendez pas une réponse de D.

Vous scrutez dans la Parole de Dieu. Toutes les réponses sont dans ce livre. Je lis un passage que j’ai lu des centaines de fois et tout d’un coup je comprends un truc. Dieu a ouvert mon esprit.

 

5- Écrivez votre prière.

C’est tenir un journal. Écrivez ce que vous dites à D et écrivez ce qu’il vous dit.

Concrètement :

Deux colonnes, à droite ce que vous dites, à gauche ce que d dit. Parfois Dieu ne répond pas tout de suite, et quand il répond vous écrivez.

Écrivez les événements du jour et le lendemain relisez : quelles leçons tirer de ces événements ? Qu’est ce que D m’a appris ?

 

6- J’adore et loue.

Je lui rends grâce pour ce qu’il m’a donné. Si je reçois une réponse je rends grâce je remercie. Ainsi mon amour pour lui grandit.

 

Vous révolutionnez votre vie de prière si vous faites ce que je viens de dire. D’un monologue elle deviendra un dialogue.

Dieu vous a crée et fait pour une amitié avec lui. Pour avoir une conversation avec lui.

Dieu tu nous aimes assez pour avoir une conversation avec moi. Tu m’as choisi comme ami…