Aimer Dieu en le lui disant

Homélie pour le 7ème dimanche de Pâques, par le père Hugues.

“Aimer Dieu en le lui disant”

Connaissez-vous le but de votre vie ? Vous êtes vous un jour posé pour savoir ce que Dieu attendait de vous ? La Bible répond à cette question et elle vous donne deux choses à faire :

« Aimer Dieu de tout son cœur, de tout son esprit et de toute son intelligence » Et « aimer son prochain comme soi même ».

Le texte d’aujourd’hui vous annonce qu’avant d’aimer Dieu, c’est bien Dieu qui vous aime.

« Je leur ai fait connaitre ton nom, et je le ferai connaitre, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi je sois en eux »

La chose la plus importante à savoir dans votre vie, à connaitre comme dit la Bible, c’est que Dieu vous aime. Une connaissance expérimentale, charnelle. Et la chose la plus importante à faire est d’aimer Dieu.

Ste Thérèse de l’EJ disait que son intention profonde était d’aimer J et le faire aimer. Je vous propose ceci comme but pour toute votre vie : aimer Jésus et le faire aimer.

Réussir sa vie ne consiste donc pas à accumuler de l’argent, des biens, ou des admirateurs, réussir sa vie consiste à accomplir le premier objectif de sa vie, aimer Dieu et le faire aimer.

 

Savoir que Dieu m’aime

Ça passe par deux choses:

  • Reconnaître que Jésus est aimé du Père; « contempler le Gloire »
  • Reconnaître que Jésus est l’envoyé du Père dans le monde, ie que le Père, Dieu, aime le monde comme il aime J lui même. Ce qui signifie que le Père veut aimer les hommes comme il aime son propre fils éternel.

Connaitre est plus que simplement être informé : si je vous dis Dieu vous aime, je vous informe mais vous ne connaissez pas encore l’amour de Dieu pour vous. J’ai découvert un jour que j’étais aimé de Dieu et cela a rempli de joie mon cœur jusqu’à aujourd’hui. Connaitre l’amour du Père est une expérience. Et c’est une expérience à demander à Dieu. À demander au cours de cette préparation à la fête de la Pentecôte.

 

Aimer Dieu

Celui qui aime Dieu, c’est Jésus. Il est « dans le Père ». Aimer Dieu consiste donc à imiter Jésus ou plus, faire vivre Jésus en moi pour qu’il me transforme.

Aimer Dieu en lui disant.

Comment signifier à Dieu que je l’aime ? Comment dire à Dieu que je l’aime, c’est parfois difficile de dire à quelqu’un qu’on l’aime. Voici 6 moyens pour dire à Dieu que vous l’aimer (moyens qui marchent avec une autre personne humaine) :

  • Par la louange
  • Par la prière : en parlant à Dieu
  • Par la prière : en écoutant Dieu me parler
  • Par le témoignage : je reconnais publiquement que j’aime J; la messe est à ce titre un témoignage;
  • Par le baptême
  • Par les engagements que je vais prendre envers les autres et envers Dieu;

La Louange

Premier pas pour dire à Dieu que je l’aime, premier pas pour contempler la gloire de Jésus.

Je peux louer Dieu par la louange, qu’elle soit chantée ou non;

Je peux louer Dieu n’importe où et n’importe quand;

Combien de fois dans ma journée est ce que je loue Dieu ? Comment pourrais je avancer et louer Dieu davantage, lui dire davantage que je l’aime ?

 

Le Père vous aime et pour preuve il a envoyé son amour, l’amour de sa vie, son tout, son propre fils, Jésus, dans le monde, pour vous. Il n’attend rien de vous, si ce n’est que vous vous laissiez aimé par Lui, et qu’ainsi vous accueilliez en vous Jésus ressuscité, l’amour du Père. Alors vous connaîtrez intimement que Dieu vous aime. Alors vous serez capable à votre tour d’aimer Dieu et votre prochain.

Il s’agit de l’affaire de votre vie, de l’amour de votre vie. Il n’y a pas de vie réussie sans amour, il n’y a pas de vie réussie sans aimer, et notamment sans aimer Dieu lui-même. Aimer Dieu n’est pas un devoir ou un tache à accomplir, c’est l’immense privilège de votre vie, la chance de votre vie. Dieu veut déverser ses flots d’amour dans votre cœur.

Ouvrez votre cœur à son amour.

Ste Thérèse que j’ai cité dans l’introduction commence sa petite voie pour rejoindre Dieu par supplier Dieu de déverser en son cœur à elle, ses flots d’amour, non pour elle, mais parce que telle est la joie de Dieu : aimer.

Osons donc entrer dès maintenant dans une relation d’amour avec Dieu, osons donc aimer Dieu et le lui dire, par la louange.

Louer Dieu tous les jours de cette semaine, jusque dimanche prochain. Si vous ne louez pas du tout, choisissez un refrain qui vous entraîne et vous parle et chantez le au moins une fois tous les jours, dans votre douche, en voiture, dans le métro, dans la rue…