Comment montrer à Jésus que je l’aime ?

Homélie du dimanche 17 mai 2020 – messe de 10h30 – par le père Hugues JEANSON

Comment montrer à Jésus que je l’aime ?

Contexte : Jésus va partir. Jeudi prochain, Jésus va « monter » vers son Père et apparement nous laisser, nous abandonner. A priori, que Jésus nous laisse ne peut nous satisfaire. (est-ce que Jésus me manque ?).
C’est avec cet arrière fond que vous lisez ce passage. Et celui-ci commence avec le secret de la vie : comment aimer Jésus ? Car Jésus veut que la relation avec lui dépasse le besoin, qu’elle soit une relation d’amour, fondée sur la gratuité.

En gardant ses commandements

Comment montrer à quelqu’un qu’on l’aime ? Est ce faire ce qu’il vous dit ? C’est risqué ! « Aimez vous les uns les autres» voilà le commandement de Jésus. Vous voulez aimer Dieu ? Aimer votre frère, votre soeur, votre enfant, votre conjoint… l’amour de Dieu ne peut rester dans l’illusion. « Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas.21 Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aimeDieu, qu’il aime aussi son frère. »

 Vous pouvez chanter avec de très beaux chants que vous aimez Jésus, tout en méprisan les autres. Qu’est ce que Jésus veut laisser, transmettre à son départ ? L’angoisse de Jésus, à son départ, est que l’amour se tarisse.
L’amour se vit entre nous, dans les relations inter humaines. Voilà le testament de Jésus : que son disciple aime ses frères. Et Jésus s’efface devant le frère. Pour ôter l’illusion qui consiste à penser qu’il serait facile d’aimer Jésus. Aimer Jésus, c’est aimer son frère. Comment aimer Jésus se transforme en comment aimer les autres. Vous voulez aimer Dieu ? Aimer votre frère, votre voisin, votre collègue… Comment aimer ? En faisant comme Jésus !

Petite résolution : comment aujourd’hui ou demain aimer concrètement mon conjoint, monenfant, mon père, ma mère, mon collègue… ?

En recevant l’Esprit Saint

Le Père vous donnera un autre défenseur : il est le don de Dieu; Il est TOUJOURS avec nous : sa présence ne dépend pas de ce que vous ressentez.
Faites confiance dans la parole de Jésus : à chaque instant l’Esprit est là, en vous, oeuvrant avec vous et pour vous. La bonté de Dieu est toujours là ! Cela ne signifie pas pour autant que vous ne vivrez que de bonnes choses. Il donne la vie, il fait vivre. Car il donne de vivre d’amour, secret de la vraie vie. l’Esprit est premier.
Vous ne méritez rien ! C’est un pur don de Dieu. Dieu ne veut pas que vous soyez parfait, il veut que vous aimiez. L’Esprit est là pour vous aider à aimer l’autre. Nous attendons le jugement de Dieu, nous nous regardons. Plus vous avez peur du jugement, plus vous vous regardez.
Comment vivre avec l’Esprit Saint ? Là est la question. D’abord sans doute en prenant conscience qu’Il est là, et que sa présence ne dépend pas de vos mérites, de vos péchés. Tournez vous vers Jésus qui prie pour vous afin que vous receviez l’Esprit.

En accueillant l’amour du Père

Recevoir les commandements, c’est recevoir l’Esprit de Dieu c’est alors aimer Jésus et c’est découvrir de l’intérieur l’amour du Père, car c’est découvrir l’amour de Jésus qui manifeste l’amour du Père. Voilà le but de Jésus : que vous découvriez l’amour du Père pour vous. Entrer dans une relation d’amour avec Jésus, avec et dans l’Esprit Saint. C’est le travail de toute une vie : découvrir le vrai bonheur, découvrir l’amour du Père. Dieu est père, il vous aime, il vous fait grandir, il vous tourne vers les autres. Aucune religion ne dit cela, Dieu est père.

Jésus n’est pas parti en nous abandonnant. Jésus ne vous abandonne pas. Il vous laisse son amour, son Esprit, qui vous formera un coeur de disciple, de fils et de fille de Dieu, capable d’aimer les autres comme les membres d’une même famille. Peut être vous sentez vous vide, loin de Dieu, abandonné. et l’Ascension qui arrive n’arrangera rien. Mais Jésus vous l’a dit : je te laisse mon Esprit. Sois sur qu’il t’est donné tous les jours, chaque instant, dans la joie comme dans l’épreuve. Laisse le te parler, t’éclairer, te guider. C’est lui qui te donnera d’aimer, de pardonner, de demander pardon, de donner, de te donner, de recevoir. Livrez vous à l’emprise !

 Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir, pourtant je veux te suivre et ressembler, bien que je ne te connaisse pas beaucoup. Donne moi l’Esprit que tu promets à tes disciples, prie le Père pour moi, afin que moi aussi je sois rempli et transformé par ton Esprit. Tu connais mes attentes, mes manques, mes blessures, apprends moi à te les offrir pour que je les dépasse et sois capable de me donner aux autres. Que j’aime mesfrères et mes soeurs avec l’Esprit que tu  m’enverras. 

La Gloire de mon Père

La Gloire de mon Père Homélie pour le dimanche 28 juin 2020 par le père Hugues Jeanson Le Christ s’est identifié à l’humanité Il est la vigne, nous les sarments : il n’est pas vigne sans nous et nous ne sommes pas sarment sans lui. Il y a comme une identification...

Comment se tenir devant Dieu ?

Homélie du dimanche 21 juin 2020 - messe de 11h -  par le père Hugues Jeanson« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. » Question du rapport à Dieu :...

Le Christ ou la vie

Homélie du dimanche 21 juin 2020 - messe de 9h15 - par le père Nathanaël Valdenaire.

La nourriture de l’âme pour aimer

Homélie du dimanche 14 juin 2020 - messe de 11h à l'occasion des Premières Communions des enfants de la Paroisse - par le père Nathanaël VALDENAIRE

La Trinité et moi

Homélie du dimanche 7 juin 2020 - messe de 9h15, par le père Hugues Jeanson La Trinité, circulation d’amour « Tendre et miséricordieux » Immense respect, attention, soin porté à l’autre; de tous envers tous ! Don de soi aux autres : je ne vis pas pour moi mais pour...

Pourquoi et comment demander l’Esprit Saint ?

Homélie du dimanche de la Pentecôte 2020, par le père Hugues JEANSON Pourquoi demander l’Esprit L’image du feu Chaleur : réconfort dans le froid; convivialité Lumière : voir dans l’obscurité Cuire : Donne de l’énergie, ce n’est pas un feu qui détruit donc pas de peur...

Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi et qu’il boive !

Homélie de la Vigile de Pentecôte - samedi 30 mai 2020 - par le père Nathanaël Valdenaire

Avec le Christ glorifier Dieu

Homélie du père Nathanaël pour le dimanche 24 mai 2020 - messe de 11h "Avec le Christ glorifier Dieu"  

Comment attendre l’Esprit Saint ?

Homélie du jeudi de l'Ascension par le père Hugues Jeanson Jésus quitte ses disciples. Ils ne l’ont plus avec eux. Et c’est un vrai manque. Le ressuscité avec tous ses « pouvoir » n’est plus là avec eux. Leur « superman » est parti, après 40 jours passés avec eux....

Comment montrer à Jésus que je l’aime ?

Homélie du dimanche 17 mai 2020 - messe de 10h30 - par le père Hugues JEANSON Comment montrer à Jésus que je l’aime ? Contexte : Jésus va partir. Jeudi prochain, Jésus va « monter » vers son Père et apparement nous laisser, nous abandonner. A priori, que Jésus nous...
Share This