Informations importantes : Covid-19

Mise à jour: 17/03/2020 – 16h00

Chers amis,

 

« Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération » (2Timothée 1,7)

En ces temps inédits et troublés, par ce mot je veux vous redire combien Dieu est proche de chacun, en particuliers de ceux d’entre vous qui sont isolés ou malades. Cette pandémie nous oblige à vivre un carême spécial et à intensifier notre vie fraternelle. « L’aumône » comme garde du frère prend tout son sens.  

Prenez des nouvelles les uns des autres, rassurez-vous les uns les autres avec bienveillance et douceur; avec une attention toute particulière pour les plus fragiles, nos malades et nos anciens. Et prenez soin de vous, en respectant les consignes sanitaires du gouvernement et en soignant votre vie de prière, afin de vivre selon l' »esprit de force, d’amour et de pondération ».

Concernant les messes, suite aux annonces des autorités civiles du 14 mars 2020 et aux recommandations du diocèse (interdiction de tout rassemblement, suspension des commerces non essentiels ainsi que des célébrations dans les lieux du culte) :

toutes les messes de la paroisse sont suspendues, we et semaine, jusqu’à nouvel ordre les réunions de tous les groupes participant à la retraite Laudato Si sont aussi suspendues 

Pendant la période du confinement lié à la pandémie du Covid-19, la chapelle de l’adoration perpetuelle est fermée. Vous pouvez bien sûr continuer, depuis chez vous, à prier pour toutes les intentions.

Sachez qu’une messe est diffusée chaque dimanche matin à la télévision sur France 2 et à la radio sur France Culture. 

A partir de mercredi 18 mars, les prêtres de la paroisse célèbreront la messe en direct sur Facebook à 10h.

Certes il est douloureux de ne pas vivre l’Eucharistie mais aujourd’hui c’est bien la charité qui nous commande la prudence. L’offrande de soi à Dieu peut se vivre sans la communion, et ce en union à l’Eglise qui offre quelque part dans le monde l’Eucharistie. 

Enfin, une autre façon de vivre le dimanche est de vivre une liturgie domestique en famille ou en petit groupe :

  1. vous désignez un conducteur de la prière
  2. vous prenez
    • Un chant d’entrée,
    • Le « je confesse à Dieu »,
    • La prière du jour (1)
    • Lecture de l’Évangile du jour,
    • Lecture d’un commentaire préparé par l’un d’entre vous, ou écoute de l’homélie si elle est prête en ligne
    • Echange d’intentions de prière,
    • Notre Père,
    • Prière de conclusion par le « conducteur ».
    • Chant final et/ou prière à la Vierge Marie.

Je prie pour chacun de vous,

 

Père Hugues+

(1) « Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi; tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage; écoute l’aveu de notre faiblesse : nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève-nous avec amour »

 

Share This