Envoyé par amour pour l’amour

“Envoyé par amour pour l’amour”

Homélie du dimanche 7 juillet 2019, messe de 10h30, par le père Hugues.

Comment comprendre et vivre cet évangile ?

À la racine de la mission, de l’envoi par Jésus, pour la « moisson », il y a l’amour de Dieu pour le monde. « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a envoyé son fils unique » (Jn3,16). Aimer et envoyer, pour Dieu, vont ensemble. Parce que Dieu aime, il envoie.

Les chrétiens sont des envoyés, des apôtres dans le monde, qui est un lieu de souffrance parce que le monde ne connait pas Dieu, il ne connait pas l’amour. C’est pourquoi c’est un monde de loups !

 

L’amour est libérateur

l’amour affronte tout et est victorieux de tout.

L’amour guérit et libère. Parce que :

  1. L’amour pardonne,
  2. L’amour fait confiance, il a foi en l’autre, il croit en l’autre, il ne le limite pas;
  3. L’amour espère, il attend le meilleur de l’autre; l’amour n’est pas indifférent, il n’est pas négligent, il fait attention à l’autre;
  4. L’amour endure

 

Vivre sans amour c’est vivre un enfer

Ne pas être reconnu comme une personne unique et digne d’un amour inconditionnel; Vivre dans un monde de loup : surtout ne rien montrer de sa faiblesse, de sa vulnérabilité; Vivre dans la non gratuité. La seule bonne volonté ne suffit pas, c’est la leçon de l’histoire

 

Les chrétiens qui vivent l’amour sont libérateurs

Jésus a besoin de vous : la moisson est achevée, le travail est fait, il faut maintenant récolter, et c’est à vous de le faire. Si vous ne le faites pas, qui le fera ? Il n’y a pas de plan B… l’Eglise peut disparaître de notre société… Entendre Dieu qui vous dit : « allez » Vous apportez la paix Vous guérissez les gens de la maladie et de l’emprise des démons. Grâce à vous, s’approche le règne de Dieu, ie l’amour de Dieu pour les cœurs et cela entraînent chez les loups la repentance, la conversion.

 

Jésus a besoin de vous. Il vous dit : « allez ». Entendez cet appel : « allez ». Vous êtes des envoyés de Dieu, des ambassadeurs de Dieu. Vous n’en êtes pas dignes, vous en êtes incapables et pourtant Dieu vous choisit, vous. Avec toutes vos fragilités, et avec vos péchés, vos manques d’amour. Il vous appelle à vous aimer et à témoigner de cet appel à aimer.

Partout où vous irez cet été, soyez des ambassadeurs de l’amour car là où vous irez les gens attendent la révélation de l’amour, ils attendent d’être aimé pour ce qu’ils sont et pas pour ce qu’ils ont, ils attendent un amour inconditionnel qui ne juge pas, et qui au contraire élève, espère.

Voulez vous être ces ambassadeurs que Jésus envoie et que le monde attend ? Voulez vous aimer, aimer vraiment ? À la manière de Dieu ?