Entrer en carême en allant au désert

Homélie du dimanche 1er mars 2020 (messe de 10h30), par le père Hugues Jeanson.

 

« Entrer en carême en allant au désert »

L’Eglise accompagne Jésus au désert, et vous avec.
La grâce de la semaine et des 40 jours c’est : la grâce du désert. Vous pourrez relire le texte de l’audience de mercredi dernier du pape François sur le désert… lecture spirituelle pour cette semaine !
Aller au désert, être tenté, vivre en fils !

Aller au désert

Le désert : lieu aride, lieu de désolation, lieu de l’épreuve, et donc lieu de la vie spirituelle : rencontre avec Dieu et, avec le diable, Cf le message du pape François le mercredi des cendres : «dans le désert, on retrouve l’intimité avec Dieu, l’amour du Seigneur».

L’épreuve ultime : confiance en Dieu ou pas ? « si tu es fils de Dieu »

La vocation de fils/fille de Dieu

Suis je seul à vivre ma vie ?

Si je ne suis pas seul, comment Dieu m’accompagne t il ?

Ou comment moi j’accompagne Dieu ?

Comment aller au désert ?

Se débarrasser du superflus

par le jeune, l’aumône et la prière

Quel désert est ce que je choisis ?

Les trois tentations

Le démon attaque Jésus sur sa vocation d’être fils, donc d’être dépendant de Dieu son Père.

La racine du péché c’est le doute quant à la bonté de Dieu. Cf le serpent dans la Genèse :

« Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »

Est ce que je crois – car la réponse est la foi – que Dieu est bon ? La trace du non je n’y crois pas vraiment, c’est la peur de Dieu, première conséquence du péché d’Adam et Eve, « j’ai eu peur ». Est ce que j’ai peur de tout donner à Dieu ? De lui donner ma vie et ma vocation ? Mes enfants ? Mes finances ? Mon travail ? Mon logement ? Suis je prêt à aller là où je ne voudrais pas aller comme Jésus le dit à  Pierre ?

Cette attaque contre la confiance, elle va prendre trois formes :

confiance dans la gestion des biens, ordonne que ces pierres deviennent des pains; confiance dans la prière, « jette toi en bas et il… »; confiance dans la relation aux autres.

Ordonne : fais le Dieu, arrête d’être un simple homme ! Pourquoi t’embêter à vivre comme n’importe quel homme ? Pourquoi galérer ? Prends ce qui te revient ! Tu as droit à la santé, au bonheur, à l’argent ! N’attend pas que l’on te donne quelque chose, prend le !

Jette toi en bas : bon ok tu veux jouer à l’homme, mais utilise Dieu alors ! Il est à ton service, non ?! C’est ton Père ? Lui il peut tout et il fera tout pour toi ! Si tu tombes malade, il te guérira, si tu es au chomage, il te trouvera un travail ! Etc. Vivre en utilisant Dieu comme un talisman.

tous les royaumes du monde et leur gloire : très bien, tu ne peux pas, tu ne veux pas compter sur Dieu, dans ce cas, utilise les autres et domine les. Qui sont ils par rapport à toi ? Des frères ? Surement pas ! Ils sont tes sujets ! Tes serviteurs ! Je vais t’apprendre moi comment vivre avec eux !

 

Comment se défendre ?

La défense de Jésus consiste à ne jamais détourner son regard du Père, à ne jamais renier sa vocation de fils de Dieu, donc de tout recevoir de son Père, quoiqu’il lui en coute. Et donc sa défense commence par l’Ecriture : lire, apprendre, méditer l’Ecriture, c’est rester connecter à Dieu le Père, c’est apprendre à tout recevoir de Lui.

Apprendre à être fils et à vivre en fils :

Apprendre à obéir à ce qui est : écouter, grandir. « acceptes ce qui est » !

Apprendre à obéir à Dieu : l’écouter, l’accompagner

Apprendre à obéir aux autres : les écouter, les accompagner

Cette semaine : je fais attention au réel, à Dieu et aux autres, je les écoute et je leur obéis. Je note mes observations.

 

Le Christ n’a pas triché avec son humanité. Il a vécu comme nous. Et en homme, il a vécu le démon, il a assumé jusqu’au bout son être de fils du Père.

Cette semaine faites attention à ce qui se passe autour de vous, faites attention à ce que vous recevez de la part de Dieu, notamment votre lecture de la Bible, faites attention aux autres, que me disent ils ? Que me demandent ils ? Je suis leur serviteur. Notez vos remarques, vos observations, un verset, bref ce qui vous touche, vous marque. Pourquoi pas vos sentiments devant telle ou telle situation ? Remettez tout cela au Père, il vous le donne, remettez lui. Lui remettre ce n’est pas perdre, c’est gagner vraiment.

Seigneur je te rends grace pour le chemin que tu me fais faire; je te rends grace pour ce temps de careme, qui va me faire grandir, qui va m’apprendre à obéir et à servir.

La Gloire de mon Père

La Gloire de mon Père Homélie pour le dimanche 28 juin 2020 par le père Hugues Jeanson Le Christ s’est identifié à l’humanité Il est la vigne, nous les sarments : il n’est pas vigne sans nous et nous ne sommes pas sarment sans lui. Il y a comme une identification...

Comment se tenir devant Dieu ?

Homélie du dimanche 21 juin 2020 - messe de 11h -  par le père Hugues Jeanson« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. » Question du rapport à Dieu :...

Le Christ ou la vie

Homélie du dimanche 21 juin 2020 - messe de 9h15 - par le père Nathanaël Valdenaire.

La nourriture de l’âme pour aimer

Homélie du dimanche 14 juin 2020 - messe de 11h à l'occasion des Premières Communions des enfants de la Paroisse - par le père Nathanaël VALDENAIRE

La Trinité et moi

Homélie du dimanche 7 juin 2020 - messe de 9h15, par le père Hugues Jeanson La Trinité, circulation d’amour « Tendre et miséricordieux » Immense respect, attention, soin porté à l’autre; de tous envers tous ! Don de soi aux autres : je ne vis pas pour moi mais pour...

Pourquoi et comment demander l’Esprit Saint ?

Homélie du dimanche de la Pentecôte 2020, par le père Hugues JEANSON Pourquoi demander l’Esprit L’image du feu Chaleur : réconfort dans le froid; convivialité Lumière : voir dans l’obscurité Cuire : Donne de l’énergie, ce n’est pas un feu qui détruit donc pas de peur...

Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi et qu’il boive !

Homélie de la Vigile de Pentecôte - samedi 30 mai 2020 - par le père Nathanaël Valdenaire

Avec le Christ glorifier Dieu

Homélie du père Nathanaël pour le dimanche 24 mai 2020 - messe de 11h "Avec le Christ glorifier Dieu"  

Comment attendre l’Esprit Saint ?

Homélie du jeudi de l'Ascension par le père Hugues Jeanson Jésus quitte ses disciples. Ils ne l’ont plus avec eux. Et c’est un vrai manque. Le ressuscité avec tous ses « pouvoir » n’est plus là avec eux. Leur « superman » est parti, après 40 jours passés avec eux....

Comment montrer à Jésus que je l’aime ?

Homélie du dimanche 17 mai 2020 - messe de 10h30 - par le père Hugues JEANSON Comment montrer à Jésus que je l’aime ? Contexte : Jésus va partir. Jeudi prochain, Jésus va « monter » vers son Père et apparement nous laisser, nous abandonner. A priori, que Jésus nous...
Share This