
Visioconférence en groupe
La paroisse vous propose un outil de visioconférence à mettre en place pour vos rencontres « à distance »

Carnet du participant
disponible à la soirée de lancement du parcours au prix de 5euros.
Laudato Si
Une question ? Une proposition ?
Contactez-nous sur: laudatosi@saintnizier.fr
Rythme de la retraite de carême




Quelle définition donneriez-vous au mot sobriété ?
Pour le pape François, elle est « la capacité à renoncer au superflu et à résister à la logique consumériste dominante ». Notre Pape affirme que dans une société « souvent éprise de consommation et de plaisir, d’abondance et de luxe, d’apparence et de narcissisme, Dieu nous appelle à un comportement sobre, c’est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l’essentiel ».
Que cette semaine où nous devons encore renoncer à nos relations sociales, nos messes, notre travail parfois, soit propice à découvrir combien se dépouiller n’est pas forcément synonyme d’austérité, mais bien de plus authenticité et de joie !
Tous vers le vrac!
Des produits Bio en Vrac…en livraison ? Même pendant le confinement ? Et bien OUI alors foncez en restant chez vous !

Nous allons vivre une semaine particulière, en restant au maximum chez nous. Nous vous proposons d’être inventifs en fin de newsletter pour « remplacer » le petit groupe qui est annulé.
« Dieu vit que cela était bon » : le regard de Dieu sur son œuvre est un regard d’émerveillement ; Dieu voit la beauté et la bonté de sa création. La conversion écologique passe par la conversion de notre regard sur les choses, les événements et les personnes. Comment acquerir ce regard divin ? Saint Augustin écrit à propos de l’Eucharistie : « deviens ce que tu contemples ». Pour lui, le fait d’aimer et de contempler une chose transforme le cœur de celui qui aime et contemple à l’image de la chose aimée et contemplée ainsi aimer et contempler Dieu transforme l’homme à la ressemblance de Dieu. Cette semaine est liée à la prière. Prier le Seigneur pour qu’Il m’ouvre les yeux, me montre mon péché, qu’Il désigne les lieux de ma vie où je ne suis pas à ma place, et qu’Il me donne la sagesse de retrouver la bonne place au sein de la création, selon son Plan. La prière implique aussi de méditer et de travailler, car dans la plan original de Dieu, le travail était vécu comme une union priante, joyeuse et recueillie entre le Créateur et l’homme co-créateur.
Sainplissime
Je cuisine moi même et découvre des recettes simples, délicieuses, et belles (et découvre les talents des paroissiens 😉 grâce au site sainplissime.fr.
Cette semaine, nous vous invitons à sortir du rythme fou de nos vies dans lesquelles tout s’accélère, à ralentir pour s’arrêter et faire un état des lieux de notre style de vie, de ce que nous possédons et faisons. Le pape nous invite à prendre conscience de notre part de responsabilité dans le déséquilibre du monde. Mais quelle est notre responsabilité ?
Nous ne sommes pas extérieurs à la création. Nous devons réapprendre à vivre au rythme des éléments, dans une obéissance aux choses. Ralentir pour prendre conscience que changer nos modes de vie a un impact sur la nature mais aussi dans notre rapport à notre Père Créateur.
La conversion écologique ne concerne pas que notre environnement mais aussi notre propre nature humaine et donc notre lien à Dieu lui-même. Ce souci de retrouver un rapport juste à notre sœur la terre est un chemin de sainteté.
« La crise écologique est d’abord une crise spirituelle » par Aleteia
Ressources vidéos
Yann Artus Bertrand parle de Laudato Si
Prière pour la terre
Pour les enfants
Pour les jeunes