Le choix de Dieu

Homélie de la solennité de l’immaculée conception (08/12/18), par le père Hugues.

L’élection!

Comment Dieu a t’il procédé pour sauver l’humanité du péché?

Dieu choisit! Il choisi d’abord un homme (Abraham), puis son fils Isaac, puis Jacob, puis les douze fils de Jacob, puis les descendants (peuple hébreux). Un seul homme puis un seul peuple, pour sauver toute l’humanité.

Si nous sommes là c’est que Dieu nous a élu! qu’il est venu nous chercher pour se révéler à nous et pour nous confier une mission.

Qui m’a donné la foi? C’est Dieu! C’est par le choix de Dieu que nous sommes ici.

L’élection Biblique est toujours lié à une mission.  Dieu veut nous chercher pour sauver le monde avec nous! Il ne le fera pas sans nous. Si Dieu peut continuer son oeuvre aujourd’hui c’est grâce à notre Oui, à Notre Amen. “Me voici”.

Quels sont les obstacles?

La peur de Dieu (Genèse 3). “j’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu et je me suis caché”. Dieu nous parle dans le secret (jardin) de notre cœur. Le problème est que nous prenons peur. La nudité d’Adam représente notre vulnérabilité actuelle. Nous cachons trop souvent notre vulnérabilité aux autres pour qu’ils ne puissent pas en profiter…mais le pire serait de la cacher à Dieu. La peur, coupe de Dieu.

 

 

Le prix à payer pour cette élection (acceptation de son plan d’amour pour nous): subir les rejets, incompréhensions des autres et souffrir de la jalousie.

Voulons nous assumer cette élection avec le prix que cela coûte?

Acceptons cette parole de l’ange en toute confiance. Le Seigneur est avec nous. Chassons toute crainte: faisons confiance en Dieu, il est avec nous!

Osons dire AMEN à Dieu!