04 72 41 18 05 contact@saintnizier.fr
Sélectionner une page

Les Mystères de Pauline, un grand et beau projet

Les mystères de Pauline, engagée, ruinée, béatifiée !

UNE OCCASION À NE PAS RATER

La béatification de Pauline Jaricot aura lieu en mai 2022. C’est une immense fête pour l’Église de Lyon, et plus particulièrement pour notre paroisse qui a l’honneur d’abriter sa sépulture.

C’est une occasion unique pour nous réunir TOUS, paroissiens de Saint-Nizier, petits et grands, et créer et offrir un grand projet, un spectacle vivant d’envergure.

En l’honneur de Pauline, certes, mais aussi de tous les grandes figures de sainteté qui sont historiquement liées à la paroisse : Frédéric Ozanam, Suzanne Aubert, Claudine Thévenet, Marie-Françoise Perroton, Louis Querbes, Paul Couturier, et de nombreux autres.

UN BEAU PROJET

C’est Marie-Cécile du Manoir, de « La compagnie du rêve », qui portera la responsabilité artistique du projet : co-écriture et mise en scène, pour fédérer et mobiliser les énergies, pour révéler à chacun son talent unique dans un tel projet. Marie-Cécile du Manoir est une grande professionnelle, qui nous avait déjà émerveillés avec son enthousiasme communicatif pour le spectacle « Le Bâtisseur » en 2005, à l’occasion des 700 ans de la construction de l’église Saint-Nizier. Elle est à l’origine de nombreux spectacles qui ont réuni des dizaines de milliers de spectateurs. Cet automne encore, elle a mobilisé 200 citoyens de Villette d’Anthon, près de Lyon, pour un spectacle historique qui a joué 3 soirées à guichet fermés.

C’est nous tous, paroissiens qui allons créer quelque chose ensemble.
C’est nous tous, paroissiens, qui allons offrir ce que nous pouvons offrir de plus beau : nos talents, au service d’un projet plus grand que nous.
C’est nous tous, paroissiens, qui allons vivre ensemble cette œuvre commune

CONCRÈTEMENT

Soyons très nombreux à participer à ce projet à la mesure de nos talents et de nos disponibilités : sur scène ou en coulisse, des acteurs jeunes, des parents et des grands-parents, des comédiens, des costumiers, des décorateurs, des techniciens, des juristes, des cinéastes et photographes, des couturiers et artistes peintres, des fleuristes des électriciens, des bricoleurs, des scripts et des secrétaires, des collecteurs de fonds, des agents de sécurité et bien d’autres, des plus jeunes aux plus âgés, des plus timides aux plus entreprenants !

        • Pour ceux qui veulent jouer, les contraintes seront les suivantes : répétitions 1 fois par mois dès janvier 2022 + Réservez vos vacances scolaires de la Toussaint 2022 : il y aura 9 représentations !
        • Pour ceux qui veulent s’investir sans jouer, rejoignez-nous : tous les talents sont nécessaires et l’organisation sera plus souple durant l’année. Mais il faudra quand même réserver vos vacances scolaires de la Toussaint 2022

Appels aux dons de « Tissus » – MERCI

A déposer au secrétariat, 46, rue Édouard Herriot

  • Vestes et manteaux hommes et femmes (pour transformer façon 19e)
  • Vieux rideaux, velours, satin et mousseline ou tissus légers (pour robes 19e)
  • Soutiens-gorge (pour monter les
    robes de bal)
  • Tissus bleu, noir, blanc pour blouses ouvrières,
  • Chapeaux divers (pour transformer en chapeau 19e)
  • Draps blanc ou écru de toute texture coton, lin…
  • Cintres

Nous cherchons aussi des machines à coudre si on peut nous en prêter jusqu’à la Toussaint. Et les couturières sont les bienvenues même si elles n’ont pas beaucoup de temps.

La paroisse Saint-Nizier propose un spectacle sur Pauline Jaricot du 3 au 12 novembre 2022. Il s’agit d’une grande fresque historique, avec 150 participants, intitulée « Les mystères de Pauline : engagée, ruinée, béatifiée ». Cette œuvre a besoin de la mobilisation de tous et chacun peut apporter une pierre à l’édifice par un don…

Inscrivez-vous pour en savoir plus sur le spectacle, découvrir le site du spectacle, et réserver vos places !

Retour en images sur les répétitions

Répétitions de Janvier

Répétitions de Février

La béatification de Pauline Jaricot

En savoir plus
Share This