Quel genre de roi est Jésus?

Homélie de ce dimanche 25 novembre 2018 (messe de 10h30), pour la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers, par le père Nathanaël.

Quel genre de roi est Jésus?

“Ma royauté ne vient pas de ce monde…ma royauté n’est pas d’ici” Voila ce que répond notre Seigneur Jésus à Pilate.

Le pouvoir de Jésus n’est pas mondain, son règne n’est pas politique, il n’a aucune ambition telle que celle là.

Jésus sait que le royaume de Dieu est tout autre, il ne se fonde pas sur les armes et la violence. C’est par la Croix, par cet acte d’amour que resplendira le règne de Dieu. Il veut accomplir jusqu’au bout la volonté du Père, non par la violence, mais par la faiblesse de l’amour qui se donne et qui donne la vie.

“Moi je suis venu dans ce monde pour rendre témoignage à la vérité” Pilate ne comprend pas cette réponse: Peut il exister un pouvoir qui ne répond pas à la logique de la domination et de la force?

Jésus est venu rendre témoignage à la Vérité de Dieu qui est amour et qui veut donner un royaume de justice d’amour et de Paix. Tout homme ouvert à l’Amour appartient à la vérité.

Le vrai pouvoir, celui qui ne déclinera jamais n’est pas celui des royaumes de la terre mais de la vérité et de l’Amour.

nous aussi nous sommes participants de sa royauté d’amour sur le monde. Ne nous laissons donc pas séduire par la mondanité mais apportons au monde l’amour et le vérité de Dieu.

La question que nous devons nous poser n’est pas s’il règne de manière éclatante sur le monde, mais s’il règne vraiment en chacun de nous. Le christ est il le Roi et le Seigneur de ma vie? Qui fixe les objectifs et les priorités de ma vie?

Notre responsabilité est de rendre témoignage ici du règne de Dieu qui est Amour. Jésus se cherche des témoins, il a besoin de nous, pour rendre témoignage de cette vérité au  milieu du  monde. Il vient mettre le pouvoir de l’amour dans notre coeur.

Seigneur, fais de nous des témoins joyeux et audacieux de la vérité.

PREMIÈRE LECTURE

« Sa domination est une domination éternelle » (Dn 7, 13-14)

PSAUME

(Ps 92 (93), 1abc, 1d-2, 5)

DEUXIÈME LECTURE

« Le prince des rois de la terre a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu » (Ap 1, 5-8)

ÉVANGILE

« C’est toi-même qui dis que je suis roi » (Jn 18, 33b-37)