Se marier à l’église

Vous voulez vous marier à l’église ? Bienvenue !

Le mariage est un grand projet qui rend heureux ! Pour les catholiques, c’est un sacrement, c’est à dire un don de Dieu qu’on ne peut recevoir pleinement que dans une foi grandissante, la foi reçue dans le sacrement du baptême. C’est aussi un engagement pour toute la vie !

C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre du temps pour s’y préparer.

N’attendez donc pas d’être sûrs de vous marier, d’avoir bloqué une date et réservé une église pour contacter la paroisse dont vous dépendez ! Au contraire, c’est la première démarche à faire (une à deux années avant un éventuel mariage).

Pour pouvoir se marier à l’église, deux choses sont obligatoires :

  1. être accompagné par un diacre ou un prêtre, qui signera le moment venu le dossier de mariage.
  2. avoir suivi une préparation au mariage avec d’autres couples.

Cet accompagnement et cette préparation se vivent normalement dans la paroisse dont vous dépendez même si vous vous mariez ailleurs. La paroisse dont vous dépendez est celle de votre résidence ou bien celle dans laquelle vous avez choisi de vivre régulièrement votre foi.

 

Quelles sont les conditions pour se préparer au mariage à Saint-Nizier ?

Vous devez :

  • soit habiter sur le territoire de la paroisse (approximativement entre la place Bellecour et la place des Terreaux)
  • soit faire partie de la “famille Saint-Nizier” (quelque soit le domicile)
  • soit avoir le désir de cheminer dans la foi au sein de notre communauté paroissiale : y venir à la messe le dimanche, participer à un service, s’engager dans la “famille Saint-Nizier” (quelque soit le domicile)

Vous allez à la messe dans une autre paroisse ?

Nous attachons une attention particulière à ce que vous puissiez grandir dans la foi en même temps que vous vous préparez au mariage et cela se fait dans un environnement qui vous est familier. Nous vous invitons donc à contacter le curé de votre paroisse habituelle pour être accompagnés là où vous connaissez déjà d’autres chrétiens.

Vous n’êtes pas pratiquants ?

Nous sommes heureux de vous accueillir pour commencer avec vous un beau chemin ! Le mariage chrétien est à la fois un immense don de Dieu et une exigence de toute la vie. Comme tout sacrement, il ne peut être reçu et vécu qu’avec la foi. La préparation au mariage est une belle opportunité pour la redécouvrir et la faire grandir. Si vous voulez bien, à l’occasion de votre réflexion sur le mariage, vous rapprocher de Dieu, découvrir ce que l’on vit à Saint-Nizier, vous intégrer dans la famille que nous formons, alors soyez les bienvenus !

=> Le prochain parcours de préparation au mariage aura lieu de septembre 2019 à juin 2020

(Pour une célébration de mariage souhaitée entre juillet 2020 et juin 2021, merci de nous contacter au plus tard en août 2019. Si vous souhaitez vous marier avant juillet 2020 il est malheureusement trop tard pour vivre une préparation au mariage à Saint Nizier)

Si vous remplissez les conditions ci-dessus, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le père Nathanaël pour discuter avec lui de votre cheminement. Merci de préciser votre lien à la paroisse : pere.nathanael@saintnizier.fr