Topos hebdomadaires parcours Gratitude Carême 2019

Semaine 5 :

Chers amis,

Vous allez vivre votre cinquième rencontre gratitude . Le thème en est : vivre la gratitude en temps d’épreuve . Ce sujet étant évidemment très sensible, j’ai enregistré un petit préambule à visionner en groupe avant de regarder la vidéo du père Dalle .

>préambule : https://youtu.be/ma0OzCwvVcQ

>vidéo 5 : https://youtu.be/lTVVwqn9_6g

Prévoyez un temps pour partager à chaud après la vidéo , si possible !

Ce serait bien que cette rencontre ne soit pas la dernière , que vous ne vous quittiez pas sur ce sujet . Je vous suggère donc :

– d’inviter tous les membres de votre groupe qui seront à Lyon à venir vivre le triduum pascal , sommet de la gratitude, à Saint Nizier ( jeudi et vendredi saints 19h, samedi saint vigile pascale à 21h) , et pourquoi pas à vous retrouver pour vivre les offices ensemble .

– de programmer maintenant pour après Pâques, à une date qui vous convient tous, un temps festif tous ensemble , un repas par exemple .

Si votre groupe a été constitué pour ce parcours, je vous encourage, si vous , accueillant, en avez le désir et la possibilité, à proposer de continuer à cheminer ensemble en devenant une fraternité paroissiale . Nous vous donnerons alors un programme pour chaque soirée, sur le même modèle que ce que vous venez de vivre . Les rencontres peuvent se faire toutes les 2 semaines . Pour vous inscrire comme fraternité paroissiale, ou pour toute question sur ce sujet, contactez Martine : mpinardlegry@gmail.com

Merci d’être mes ambassadeurs auprès de vos groupes ! Je rends grâce pour ce chemin de conversion vécu ensemble, et par chacun.

Bonne montée vers Pâques, que le Seigneur  vous bénisse et vous garde ,

père Hugues +

 

Semaine 4 :

Chers amis,

Après ce beau dimanche autrement que nous avons vécu hier, je voudrais vous dire ma joie d’avoir vu notre belle église se remplir de personnes qui n’avaient visiblement pas l’habitude d’être dans une église, et de nombre d’entre vous qui les aviez invités et qui étiez là pour les accueillir . Merci d’avoir osé, et d’avoir été les ambassadeurs du Seigneur !

Pour cette quatrième semaine, le déroulé de la soirée ne change pas :

  • 20h30 accueil
  • 20h40 louange-prière
  • 20h50 partage : Qu’est ce qui m’a touché, qu’est-ce qui m’a fait du bien, qui a été difficile, qu’est-ce qui bouge en moi, une piste d’une habitude à mettre en place ?
  • 21h35 visionnage vidéo : https://youtu.be/ECEZprzDVxA

N’hésitez pas à demander aux participants de votre groupe s’ils ont des témoignages à propos du parcours , de changements dans leurs habitudes, d’éclairage sur des points d’attention ou de conversion, à nous les faire parvenir, soit en passant par vous, soit directement au secrétariat .

Que le Seigneur vous bénisse, ainsi que tous les membres de votre groupe ,

père Hugues +

 

Semaine 3 :

Chers amis,

Pour cette troisième rencontre, le déroulé est le même que la semaine dernière :

20h30 accueil

20h40 louange-prière

20h50 partage

Si besoin, relire le paragraphe au début du livret sur le partage( si le partage des semaines précédentes était compliqué, si certains accaparent le temps de parole…), puis

Qu’est ce qui m’a touché, qu’est-ce qui m’a fait du bien, qui a été difficile, qu’est-ce qui bouge en moi, une piste d’une habitude à mettre en place ?

21h35 visionnage vidéo

https://youtu.be/HmqArid1bQA

Dimanche prochain, nous ouvrirons les portes de notre église à tous nos invités, tous vos invités .

Merci de rappeler aux membres de votre fraternité que je compte sur vous tous pour inviter , et pour être présents pour accueillir . C’est une intention que vous pouvez confier au cours du temps de prière .

Merci pour votre implication ! Que ce temps de carême nous fasse tous grandir en sainteté dans la gratitude !

père Hugues +

 

Semaine 2 :

Chers amis,

Vous voilà tous engagés dans ce beau chemin de gratitude avec vos groupes, je m’en réjouis. Merci d’accepter d’accueillir chez vous, mais aussi de guider cette fraternité . Nous voilà 700 avançant ensemble dans ce parcours de conversion, tous en petits groupes où nous pouvons échanger, nous épauler, nous encourager . Mon cœur est plein de gratitude pour ça !

Pour la rencontre de cette semaine,
voilà le lien vidéo :
https://youtu.be/yEZHDQUjJ6s

Voilà le programme que je vous propose :

20h30 accueil

20h40 prière – louange
(vous pouvez passer prendre des petits feuillets de chants au secrétariat)

20h50 partage : lecture ensemble du petit chapitre sur le partage qui est au début de vos livrets

puis partage sur les exercices de la semaine :
Qu’est ce qui m’a touché?
Qu’est ce que ça m’a révélé ?
Qu’est ce qui a été difficile ?
Comment ça me fait bouger ?
Qu’est ce qui m’a réjoui ?

21h35 Visionnage de la vidéo, qui vous lance sur la semaine suivante .

Si vous le désirez et si vous avez le temps, vous pouvez ensuite prendre un temps pour partager rapidement à chaud sur la vidéo .

Que le Seigneur bénisse ce chemin de conversion !

père Hugues +

 

Semaine 1 :

Chers amis,

Vous avez accepté de recevoir chez vous un petit groupe pour la retraite de carême “gratitude”, soyez-en remerciés !

Voici comment je vous propose de vivre la première rencontre, (entre le dimanche 10 mars et le vendredi 15 mars)

  • 20h30 accueil- présentation
    – je dis mon prénom,
    – je donne mon portrait chinois : si j’étais un pays, je serais…, si j’étais un   animal, si j’étais un sportif, un artiste, je serais….
    – je partage une passion que j’ai.
    – je nomme 2 qualités qu’on me reconnait généralement, pour entrer d’ores et déjà dans la gratitude vis-à-vis de moi-même.
  • 20h50 temps de prière
    chant, louange, ou simplement prier un Notre Père.
  • 21h00 visionnage de la vidéo (on remplit le texte à trous dans le carnet)
  • 21h30 partage sur la vidéo
    Qu’est ce qui me touche, quelles questions je me pose, comment j’envisage la retraite ? (Joie, inquiétude, perplexité…), est-ce que ça correspond à un besoin, à une attente ? Qu’est-ce que je retiens ?
  • 22h fin

(Le groupe qui se réunit l’après-midi adapte à l’horaire qui lui convient)

Comme accueillants, vous serez les plus à même de guider le partage, en posant avant ces quelques questions, et en rappelant les règles : chacun s’exprime librement, en étant attentif à ne pas être trop long, on ne se coupe pas la parole, on ne fait pas de commentaire ni de critique.

Voici le lien pour la première vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=vTb8bHVQ9-A

Merci de vous lancer, je suis dans la gratitude pour cette belle aventure que nous allons vivre ensemble,

Père Hugues+