Communauté de l'Emmanuel

La Communauté de l’Emmanuel est un mouvement d’Église né dans les années 70, à la suite du Concile Vatican II sous l’impulsion de Pierre Goursat et Martine Lafitte. Elle compte aujourd’hui 11500 membres dans le monde entier dont une grande partie en France. La Communauté de l’Emmanuel rassemble des prêtres et des laïcs qui ont pour vocation à travailler ensemble pour l’annonce de l’Évangile. La paroisse Saint-Nizier est à sa charge depuis 1986, à la demande de l’Évêque de Lyon.

Aujourd’hui, la communauté est présente dans 60 pays. Elle touche chaque année à travers ses activités apostoliques plusieurs centaines de milliers de personnes. Elle compte :

11 500 membres
275 prêtres et une centaine de séminaristes
225 hommes et femmes consacrés dans le célibat

Loïcia & Charles-Henri  DELLOYE

Loïcia & Charles-Henri DELLOYE

Responsables Province Saint-Nizier

Quelques repères

Sanctuaires et paroisses confiés à des prêtres de la Communauté 

Paray-le-Monial (France), cité du Cœur de Jésus, mondialement connue
L’Ile-Bouchard (France), sanctuaire marial.
La Trinité des Monts (Rome-Italie)
70 paroisses dans le monde.

7 écoles internationales d’évangélisation qui forment chaque année plus de 100 jeunes: Rome (Italie), Paray-le-Monial (France), New York (Etats-Unis), Manille (Philippines), Altötting (Allemagne), Salvador de Bahia (Brésil), Bafoussam (Cameroun).

Quelques missions initiées par la communauté

 

Fidesco, œuvre de coopération et développement
Le Rocher, œuvre d’éducation populaire dans les banlieues
Amour et Vérité, au service des couples, des familles et des enfants
Zachée, promotion de la doctrine sociale de l’Eglise
SAJE, évangélisation par le Cinéma
L’1visible et Il est Vivant! Presse d’évangélisation
Éditions de l’Emmanuel, publication de 40 livres par an

L’Église a ouvert les procès de canonisation de Pierre Goursat, fondateur de la Communauté, et de Cyprien et Daphrose Rugamba, couple martyr au Rwanda.

L’appel à la communauté

Une expérience de l’Esprit Saint

Les membres de la Communauté de l’Emmanuel ont fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec le Christ qui a fait naître en eux le désir de marcher avec Lui vers la sainteté en se laissant conduire par l’Esprit-Saint. De cette rencontre, souvent appelée « effusion de l’Esprit Saint » dans le renouveau charismatique, ils ont reçu un appel à avancer ensemble, dans la communion des états de vie, qu’ils soient célibataires, mariés, prêtres ou consacrés.

Devenir frères et soeurs

La présence de tous les états de vie est constitutive de l’appel de la Communauté de l’Emmanuel. Elle est essentielle tant pour l’évangélisation que pour la sanctification. C’est un don de Dieu de pouvoir répondre ensemble et dans l’Eglise à son appel, à l’écoute de l’Esprit Saint, dans l’adoration, l’amour fraternel et la louange.

Envoyés au cœur du monde

A la suite de l’Emmanuel « Dieu avec nous », les membres de la Communauté vivent là où Dieu les a placés, dans leur cadre familial, professionnel et social. Ils s’engagent pleinement dans la société la servant au mieux de leurs moyens et qualités. Ainsi placés au cœur du monde, ils désirent y vivre en témoins authentiques du Christ, dans le monde, sans être « du monde » (Jn 17, 14).

 

Adoration, compassion et évangélisation

« La grâce profonde de la Communauté vient de l’Adoration Eucharistique du Dieu réellement présent au milieu de nous : EMMANUEL. De cette Adoration naît la compassion pour tous les hommes qui meurent de faim, matériellement et spirituellement. De cette compassion naît la soif d’évangéliser dans le monde entier et particulièrement les plus pauvres ». Les membres de la Communauté sont appelés à être témoins de la Miséricorde qui jaillit du Cœur transpercé du Christ, selon le message de Paray le Monial : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes ». Préambule des Statuts de la Communauté

Les engagements

Vie d’union à Dieu

Le désir des membres de la Communauté de l’Emmanuel est d’être unis à Dieu. Ils veulent pour cela se tourner vers Lui, l’écouter, lui montrer leur amour et se laisser aimer. La prière est essentielle dans leur vie spirituelle, elle est la rencontre de la soif de Dieu et de la leur, elle est la porte d’entrée vers l’union à Dieu. Les membres de l’Emmanuel veulent vivre chaque instant de leur journée dans la louange et mettre l’Eucharistie au centre de leur vie.

Maisonnées et rencontres communautaires

Chacun des membres de la Communauté participe à une maisonnée. Une maisonnée est un petit groupe qui se retrouve régulièrement, habituellement chaque semaine, pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint par la louange, le partage de la parole de Dieu et l’intercession. Chaque mois, les maisonnées d’un même secteur géographique se retrouvent pour un temps communautaire plus large.

Mission et service

Chaque membre de l’Emmanuel s’engage aussi dans une vie missionnaire en se rendant disponible pour des services proposés – ou confirmés – par la Communauté. Les missions de la Communauté de l’Emmanuel peuvent prendre des aspects très différents suivant le charisme des membres et les besoins du Monde et de l’Eglise locale.

Accompagnement

Chaque membre de la Communauté bénéficie d’un accompagnement personnel régulier par un autre membre de la Communauté. Cet accompagnement fraternel, spirituel et humain aide chacun à vivre en cohérence avec son choix d’engagement dans l’Emmanuel et sa situation personnelle, dans un esprit de simplicité et de liberté.

Découvrir le site de la Communauté de l'Emmanuel

Share This