Devenir servants de messe

À la messe, le prêtre ne fait pas tout, tout seul ! Les garçons qui le désirent sont invités à servir la liturgie eucharistique en devenant servant d’autel. À travers cet engagement, ils s’approchent davantage du mystère de la messe.

Les servant d’autel portent la croix de procession, les cierges, l’encensoir et assistent le prêtre dans les différentes étapes de la messe. Ils guident l’assemblée dans la prière par leur exemplarité tout particulièrement au moment de l’élévation et de la communion. Ils interviennent également lors de l’offertoire pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Le servant d’autel est une aide précieuse pour le prêtre, il est ainsi au service de la prière de toute l’assemblée. C’est un très beau service dont le premier fruit est d’aider celui qui l’accomplit à mieux participer à la liturgie. En effet, cela permet d’être proche de l’autel pendant les célébrations et de participer plus activement à la messe, d’être plus attentif à la messe.

Le groupe des servants d’autel est ouvert à tous les garçons qui ont déjà fait leur première communion. Aucune connaissance n’est requise au départ. Ils se retrouvent le dimanche à 10h ainsi que pour des rencontres de formation liturgique et spirituelle.

Votre enfant est intéressé ?

Contactez Clarisse et Sébastien – 06 16 54 06 43 – servantsdemesse@saintnizier.fr