Hiver Solidaire!

Qu’est-ce qu’Hiver Solidaire ?

Pour la première année, Saint Nizier se mobilise pour accueillir dans un appartement de la paroisse, des personnes de la rue durant l’hiver et leur offrir, outre un abri, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes grâces aux relations fraternelles établies dans la durée avec des bénévoles investis dans cette opération. Ces bénévoles se relayeront pour partager, un dîner, une soirée, une nuit, un petit dej’ avec les personnes accueillies.  Ce sera l’occasion d’expérimenter la joie de vivre une vraie fraternité où chacun se sent accueilli et respecté pour ce qu’il est, sans être réduit à sa situation ou à son état de vie.

Hiver solidaire est l’expérience d’une vie familiale où chacun apprend à aimer gratuitement son prochain. Des amitiés se créent et perdurent même après la fin de l’hiver !

Qui accueille-t-on ?

Nous accueillons 3 personnes vivant dans les rues du quartier: Didier, Nicola et Emile. Elles ont auparavant accepté les règles de vie prévues par la paroisse (vie collective, respect des horaires, pas d’alcool, pas de violence, prise des repas en commun, respect de l’hygiène …).

Où accueille-t-on ?

L’accueil se trouvera à l’étage du 1 rue St Nizier, dans les locaux paroissiaux.

Organisation

Chaque soirée nécessite l’intervention de 4 ou 5 bénévoles pour les missions suivantes :

  • 19h : accueil
  • 20h : dîner
  • 22h : extinction des feux
  • 7h : réveil
  • 7h15 : petit déjeuner et rangement
  • 8h : départ

Répartition des bénévoles en 3 missions :

  • Accueil et dîner: 2 personnes qui apportent le plat et le dessert
  • Nuit: (si possible arriver pour le dîner) 2 veilleurs dont 1 homme pour dormir sur place
  • Petit déjeuner et rangement: 1 personne

Inscriptions 

L’investissement des bénévoles se fait « à la carte », aucune compétence n’est requise, l’important est d’avoir envie de rencontrer l’autre, tel qu’il est, sans a priori et sans désir de le « sauver ».

Pour vous inscrire et recevoir toutes les informations nécessaires, remplissez ce formulaire ICI ou contactez Armelle.

3 mois après le début de ce beau projet, où en est-on?!

3 personnes de la rue ont été accueillies dans le cadre du projet : Didier, Nicola et Renato.
Les soirées se sont enchaînées : raclette, tartiflettes, gratins et plats plus légers ont pris leur tour sur la table de la recluserie, les discussions se sont ouvertes petit à petit.
Les accueillis, accompagnés par des bénévoles ont participé aux événements de la paroisse  : 8 décembre, 16 décembre…
Puis le quotidien de l’appartement du 1 s’est laissé chambouler par le rythme des fêtes de fin d’année, et de début d’année !
Le 24, les accueillis ont participé à la préparation de la soirée de Noël avant d’aller à la messe avec les bénévoles présents puis de fêter Noel avec les prêtres et des paroissiens autour d’une bonne table!
Pour le 31, accueillis et bénévoles ont été invités par l’association Lazare (qui développe des habitats partagés) pour un moment de fête et de partage.
Enfin, moment fort le 6 janvier lors du partage d’une galette pour l’Épiphanie avec Monseigneur Gobillard!
Et tout récemment, la famille Hiver Solidaire s’est agrandie avec l’arrivée d’Emile, un jeune Rwandais qui va vite découvrir le quotidien de l’appartement, les bons plats de chacun, les parties de UNO qui s’enchaînent, et tous les bénévoles qui passeront par là !

Pour en savoir plus sur l’aventure Hiver Solidaire, lisez les newsletters des bénévoles :

Newsletter de décembre

Newsletter de janvier