Qui sommes nous?

Du nord de la place Bellecour jusqu’à la place des Terreaux, 8 000 personnes habitent sur le territoire de notre paroisse dans le deuxième arrondissement de Lyon mais Saint-Nizier est, avant tout, un lieu de convergence. Une paroisse
où se rassemblent des chrétiens venus de toute l’agglomération lyonnaise pour prier, célébrer et avancer ensemble lors des eucharisties comme la messe des jeunes, et des temps forts comme la mission du 8 ou les Dimanches Autrement. Chaque paroissien est invité à suivre un chemin de conversion, c’est à dire se laisser transformer par la parole de Dieu. À la suite du Christ, la paroisse Saint-Nizier nous appelle à accueillir notre prochain : tout femme et toute homme qui se présente sur le chemin de notre vie. Depuis 1996, la paroisse Saint-Nizier est confiée, en délégation, à la Communauté de l’Emmanuel : un mouvement d’Église qui nous aide à grandir dans la foi, les uns avec les autres et les uns par les autres, pour vivre et partager l’Évangile.

Père Charles Rochas

Père Charles Rochas

Curé de la paroisse

Après son ordination en 2006, le Père Charles Rochas a été vicaire à la paroisse Saint-Nizier de 2006 à 2012, puis envoyé à Rome pour effectuer un doctorat en théologie (2012-2017). Il a également été directeur (2013-2016) de l’Emmanuel School of Mission (ESM) à Rome puis de l’ESM dans le Bronx (New York) (2017-2020) fondée en 2017.
Il a été chargé de la formation théologique et pastorale des professeurs des écoles pour
l’Enseignement Catholique des diocèses de Lyon, Belley-Ars et Saint-Étienne (2010-
2017).

Il est ravi de retrouver un ministère en paroisse dans son diocèse, comme curé de
cette si belle paroisse Saint-Nizier qu’il a connue et tellement aimée dès ses premières années de ministère!
« Nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses (…). Avançons-nous donc avec assurance vers le trône de la grâce, pour obtenir miséricorde»
(He 4, 15-16).

 

Pour le rencontrer :

présent dans l’église les

Mardi 18h-20h

Mercredi 12h-13h

Vendredi 18h-20h

Samedi 10h-12h

pere.charles@saintnizier.fr
04 72 41 18 06

🇺🇸 Echanges possibles en anglais – English speaking

 

 

Père Nathanaël Valdenaire

Père Nathanaël Valdenaire

Vicaire

Très jeune, Nathanaël Valdenaire a le désir de se donner totalement à Dieu. À 18 ans, il quitte ses Vosges natales pour effectuer deux années à l’Arche auprès des personnes handicapées : « Une période bénie pour avancer dans mon chemin vocationnel. » Nathanaël choisit alors de vivre sa vocation dans la communauté de l’Emmanuel. Il a été ordonné prêtre en 2014.

 

Pour le rencontrer:

présent dans l’église les

Mercredi 18h-20h

Jeudi 12h-13h

pere.nathanael@saintnizier.fr

 

 

 

Père Pierre-André Chevaux

Père Pierre-André Chevaux

Vicaire

Né en Normandie, il est le 5e d’une famille de 8 enfants et a suivi des études d’ingénieur à Toulouse. Très jeune, il se sent appelé à servir Dieu, puis c’est lors d’une mission via Fidesco en République Démocratique du Congo que la question vocationnelle refait surface. A son retour de mission, il intègre un poste d’ingénieur mais l’appel du seigneur est plus fort car il rejoint rapidement la Communauté de l’Emmanuel pour une année de discernement en Belgique, avant d’intégrer le séminaire St Irénée. Pierre-André a été ordonné prêtre cet été à Lyon après un an de diaconat dans notre paroisse. Sa mission de prêtre ? « Etre disponible et transmettre le Christ ».

Pour le rencontrer:

présent dans l’église les

Mardi 12h-13h

Jeudi 18h-20h

Vendredi 12h-13h

pere.pierreandre@saintnizier.fr
04 72 41 18 09

Composition de l’Equipe d’Animation Pastorale de la paroisse ( depuis janvier 2021)

Raphaël Morel

Raphaël Morel

Marié depuis 25 ans à Sophie après une confirmation commune et une préparation au mariage à Saint-Nizier. Nous avons 4 enfants et habitons à Lyon.Je suis paroissien depuis mes années de scoutisme dans le groupe SUF de Saint-Nizier. En tant qu’architecte, je m’implique dans le diocèse pour l’aménagement des églises pour une meilleure participation active des fidèles à la liturgie.

Carole Le Roy

Carole Le Roy

Je suis mariée depuis 18 ans à Julien et nous avons 5 enfants de 15 ans à 18 mois. Nous avons été paroissiens entre 2009 et 2014, puis de retour à la paroisse depuis 2018, après un passage en Haute-Savoie près d’Evian. J’ai été baptisée adulte à Saint-Nizier à Pâques 2013.

Gildas Huet

Gildas Huet

Marié avec Alix et père de 4 enfants de 8 à 14 ans. Nous sommes paroissiens de Saint-Nizier depuis notre arrivée à Lyon en 2011 où nous habitions juste à coté. Nous y avons découvert la joie de servir et d’annoncer l’Evangile en paroisse en commençant par la mission du 8 décembre puis par les différents services: baptême, visite à domicile, prière de consolation, parcours alpha… c’est une paroisse qui a fait grandir ma foi.Saint-Nizier nous a permis aussi de découvrir la communauté de l’Emmanuel, nous avons fait l’école de Charité et de Mission en 2013 et sommes engagés depuis 2018.

Marie-France Juglaret

Marie-France Juglaret

Née en 1944 et mariée en 1964 avec Bernard, nous avons eu 5 enfants et j’ai 16 petits-enfants. Revenue sur Lyon en 1982, notre paroisse était Saint-Nizier. Veuve depuis 1988, les funérailles de Bernard ont été célébrées à Saint-Nizier et je suis restée paroissienne jusque maintenant, en effectuant plusieurs services. Depuis 2015, je suis malvoyante.

Denis Choimet

Denis Choimet

Je suis professeur de mathématiques, célibataire et sur la paroisse Saint-Nizier depuis 8 ans. Je suis membre du service liturgie, en tant que responsable de la chorale.

Sarah Plus

Sarah Plus

Mariée avec Bruno, mère de 7 enfants âgés de 7 à 21 ans, paroissienne à Saint-Nizier depuis 1997. Elle est professeure des universités en philosophie et enseigne la philosophie au Séminaire Saint-Irénée de Lyon.

Xavier Riescher

Xavier Riescher

Je suis marié à Anne qui suit des études de théologie. Nous avons 4 enfants et sommes paroissiens depuis 20 ans. Nous sommes très engagés auprès des chrétiens d’Irak et aussi dans diverses actions pour faire mieux connaître et aimer Marie. J’ai enseigné le marketing pendant 10 ans. Le jour, je gère une entreprise et le soir, je deviens écrivain amateur pour transmettre ma foi.

Véronique Bauguil

Véronique Bauguil

Née en 1963. Mariée avec Xavier depuis 34 ans, mère de 4 enfants, grand-mère de presque 5 petits-enfants. J’ai fréquenté la paroisse Saint-Nizier entre 1984 et 1986 en tant que cheftaine de guide SUF. Paroissienne depuis 28 ans. Accompagnement de fiancés pendant 8 sessions à la préparation au mariage. Notaire de la paroisse.

Magali Mangiapan

Magali Mangiapan

Poste

Je suis célibataire, infirmière de formation, j’ai travaillé longtemps en cancérologie comme infirmière puis comme cadre et je suis maintenant cadre à L’Arche. Je suis paroissienne de Saint-Nizier depuis 2012, et j’ai la joie de servir pour les parcours Alpha depuis 5 ans!

Charles-Henri Delloye

Charles-Henri Delloye

42 ans, Marié à Loïcia, papa de 2 enfants.Je suis arrivé à la paroisse en 2012.

Je suis coach professionnel et formateur en management.

Avec Loïcia, nous sommes responsables de la communauté de l’Emmanuel à Saint-Nizier.

Isabelle Delaunay

Isabelle Delaunay

Mariée à Bertrand, 5 enfants (en juillet prochain ils seront tous mariés), pleins de petits-enfants. À Saint-Nizier depuis septembre 1991, du temps des moines diocésains, avec quelques interruptions.

3 ans au service de la préparation au mariage à Saint-Nizier (puis 4 autres à la paroisse Sainte-Blandine) et pour la 4eme année consécutive à Saint-Nizier au service de la catéchèse.

Bernard Demode

Bernard Demode

50 ans, divorcé, 2 enfants, arrivé sur la paroisse en février 2017, en charge de la logistique de la messe du dimanche matin et membre du bureau des Fraternités. Je travaille dans les fusions/acquisitions et suis en parallèle étudiant à l’Université Catholique de Lyon en théologie (baccalauréat canonique).

Armelle de Ternay

Armelle de Ternay

Mariée à Emmanuel, 5 enfants. Paroissienne depuis septembre 2013. Secrétaire et assistante paroissiale depuis le 25 août 2020.

Sa présence à l’EAP, liée à sa fonction d’assistante paroissiale, est requise pour comprendre et connaître les orientations prises et ainsi répondre de façon plus ajustée aux demandes de la communauté paroissiale.

La Communauté de l'Emmanuel

Je découvre
Share This