La paroisse Saint-Nizier

Du nord de la place Bellecour jusqu’à la place des Terreaux, 8 000 personnes habitent sur le territoire de notre paroisse dans le deuxième arrondissement de Lyon mais Saint-Nizier est, avant tout, un lieu de convergence. Une paroisse où se rassemblent des chrétiens venus de toute l’agglomération lyonnaise pour prier, célébrer et avancer ensemble lors des eucharisties comme la messe des jeunes, et des temps forts comme la mission du 8 ou les soirées Saint-Nizier.

Chaque paroissien est invité à suivre un chemin de conversion, c’est à dire se laisser transformer par la parole de Dieu. À la suite du Christ, la paroisse Saint-Nizier nous appelle à accueillir notre prochain : tout femme et toute homme qui se présente sur le chemin de notre vie.

Depuis 1996, la paroisse Saint-Nizier est confiée, en délégation, à la Communauté de l’Emmanuel : un mouvement d’Église qui nous aide à grandir dans la foi, les uns avec les autres et les uns par les autres, pour vivre et partager l’Évangile.

Les prêtres au service de la paroisse

Père Hugues Jeanson

Le chemin de foi d’Hugues Jeanson prend sa source lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris. Le parcours de cet ingénieur originaire de Clermont-Ferrand, amateur de bandes dessinées et d’avions de chasse, l’entraînera alors à Namur pour une année de discernement avant de rejoindre Bruxelles et le séminaire. Ordonné prêtre en 2008, il a été nommé curé  de Saint-Nizier (prêtre responsable de la paroisse) en 2012.

Rencontrez Père Hugues les vendredis de 17h à 19h dans l’église Saint-Nizier. (hors vacances scolaires)
Confessions en anglais possibles.

Père Nathanaël Valdenaire

père Nathanaël 2015

Très jeune, Nathanaël Valdenaire a le désir de se donner totalement à Dieu. À 18 ans, il quitte ses Vosges natales pour effectuer deux années à l’Arche de Jean Vanier auprès des personnes handicapées : « Une période bénie pour avancer dans mon chemin vocationnel. » Nathanaël choisit alors de vivre sa vocation dans la communauté de l’Emmanuel. Il a été ordonné prêtre en 2014.

Rencontrez Père Nathanaël les mercredis de 17h à 19h dans l’église Saint-Nizier(hors vacances scolaires)

Père Pierre-André Chevaux

Né en Normandie, il est le 5e d’une famille de 8 enfants et a suivi des études d’ingénieur à Toulouse. Très jeune, il se sent appelé à servir Dieu, puis c’est lors d’une mission via Fidesco en République Démocratique du Congo que la question vocationnelle refait surface. A son retour de mission, il intègre un poste d’ingénieur mais l’appel du seigneur est plus fort car il rejoint rapidement la Communauté de l’Emmanuel pour une année de discernement en Belgique, avant d’intégrer le séminaire St Irénée.
Pierre-André a été ordonné prêtre cet été à Lyon après un an de diaconat dans notre paroisse.

Sa mission de prêtre ? “Etre disponible et transmettre le Christ”.

Rencontrez Père Pierre André les jeudis de 17h à 19h dans l’église Saint-Nizier (hors vacances scolaires)