04 72 41 18 05 contact@saintnizier.fr
Sélectionner une page

Jumelage missionnaire

Paroisse Saint-Nizier - Paroisse Beit Chabeb

Jumelage missionnaire Paroisse Saint-Nizier – Paroisse de Beit Chabeb (Liban)
Mission paroissiale 13-18 juillet 2023 

 

               Très chers paroissiens,

     la situation en Israël et au Proche-Orient est critique et très difficile.

     Nous sommes en contact réguliers avec nos frères libanais : ils ont besoin de notre présence et de notre soutien.

Toute l’équipe des missionnaires vous invite

            le vendredi 17 novembre à 20h

            à une veillée de prière pour la paix

     Cette veillée sera aussi l’occasion de vous partager, par des témoignages et des photos, ce que nous avons vécu lors de la mission de juillet.

     Rendez-vous à la salle du 4, impasse Saint-Nizier pour démarrer cette veillée qui se poursuivra ensuite dans l’église.

     Nous vous attendons nombreux et fervents pour faire monter, tous ensemble, nos prières vers le Seigneur.

     Viens Esprit Saint !

     Père Charles et toute l’équipe.

Un projet missionnaire :

« Une semaine avec Jésus : venez et voyez ! »

En mai 2022, Monseigneur Olivier de Germay, de retour d’un voyage diocésain au Liban, a invité et incité les paroisses de notre diocèse à raviver des jumelages missionnaires avec des paroisses du diocèse d’Antélias.

Ayant entendu cet appel, le père Charles Rochas, curé de la paroisse Saint-Nizier, s’est manifesté au diocèse qui lui a proposé d’engager un jumelage avec la paroisse de Beit Chabeb. Le père Charles s’est rendu sur place une première fois en juillet 2022 et a fait la connaissance du père Mirab El Hakim, curé de la paroisse de Beit Chabeb. Une volonté commune de créer un projet missionnaire est née à ce moment-là.

En novembre 2022, avec l’aval de l’EAP, la paroisse Saint-Nizier s’est engagée à lancer le jumelage entre nos deux paroisses.

Une petite délégation de 5 personnes s’était rendue sur place au mois de mars 2023 pendant 5 jours pour faire connaissance et découvrir Beit Chabeb. Un comité de pilotage s’est alors constitué, regroupant cinq Libanais et cinq Français. Cette équipe a été chargée de penser la vision et les objectifs de la semaine de mission qui a eu lieu en juillet 2023.

Nous avons été magnifiquement accueillis par le curé, le père Mirab, et toutes les équipes de la paroisse de Beit Chabeb. Ces visites nous ont permis de prendre davantage conscience de la vie quotidienne et de la réalité de nos frères chrétiens libanais.

Un projet missionnaire est né de ces rencontres et cet été, une mission s’est donc organisée en coopération entre des paroissiens de Beit Chabeb et des paroissiens de Saint-Nizier : 15 missionnaires de la paroisse Saint-Nizier se sont rendus au Liban du 10 au 21 juillet pour animer une semaine missionnaire du 13 au 18 juillet 2023.

L’objectif du projet était de vivre un temps de rencontres spirituelles, de communion fraternelle, de partage, et d’entraide entre nos deux paroisses. La volonté commune du père Mirab, qui nous accueillait, et du père Charles était de redonner un élan missionnaire aux différents clochers de la paroisse et d’attiser le feu de l’Esprit Saint dans le cœur des paroissiens.

La mission a été coordonnée en amont par deux personnes désignées par les prêtres : pour le côté libanais, le père Mirab a appelé Martine Zoghbi Abi Seid et pour le côté français, le père Charles a appelé Benoît Bréchignac. Ils avaient pour rôle de nommer des responsables par mission, de coordonner la préparation de chacune des missions entre les équipes libanaises et françaises, d’organiser toute la logistique et la communication de l’événement et de faire le suivi budgétaire.

Concrètement, durant tout cette semaine missionnaire, de nombreuses propositions ont été organisées pour tous les publics de cette paroisse aux 7 clochers, soit chaque jour : louange, adoration, et messe, et tout au long de la semaine des rencontres pour les enfants, pour les jeunes, pour les couples, pour les femmes, des rencontres autour de la Bible, des rencontres autour de la liturgie avec les rites maronites et latins, des veillées de prière et de miséricorde, des soirées festives et conviviales.

La mission a commencé par une soirée de lancement qui a permis aux missionnaires français de faire connaissance avec les paroissiens du village de Beit Chebeb.

Des évangélisations de rue ont été organisées à deux reprises pendant cette semaine missionnaire. Nous avons également rendu visite à des personnes fragiles, malade ou isolées, nous avons partagé des repas à leur domicile, nous avons visité les malades et les personnes handicapées à l’hôpital de la ville.

De nombreux mouvements locaux ont été associés à la préparation et à l’animation de ces rencontres tels que le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), les Scouts du Liban, les Youth de Chiara Luce, les dames de la confrérie de la Waqf de Sainte-Marie-Majeure.

À chaque événement de la mission, des témoignages magnifiques ont été donnés par des Libanais ou des Français, enrichissant ainsi les partages et les liens d’amitié.

L’aide financière apportée par la paroisse Saint-Nizier a permis de distribuer des caisses de denrées alimentaires pour 115 familles nécessiteuses.

Des excursions ont été organisées dans différents sanctuaires du pays pour nous nourrir des figures et des lieux saints du Liban : Notre-Dame de Harissa (Notre-Dame du Liban), Monastère de Saint Charbel, La vallée Sainte de Qannoubine, la ville de Saïda au Sud Liban en territoire musulman.

Monseigneur Antoine Bou Najem, archevêque d’Antélias, a souhaité être présent pour l’inauguration de cette semaine et a également conclu cet événement par une magnifique messe d’actions de grâce suivie d’une grande soirée festive avec tout le village réuni.

Les équipes paroissiales de Beit Chabeb, sous la houlette du père Mirab, ont déployé une énergie extraordinaire pour la préparation de cette grande semaine de mission, et les missionnaires français ont développé des liens profonds avec les personnes rencontrées.

Nous avons développé des relations magnifiques, chaleureuses et fraternelles et de beaux liens d’amitié se sont tissés entre nous.

À la fin de la semaine de mission, une évaluation a été effectuée regroupant les membres des équipes libanaises et françaises ainsi que les comités de pilotage. Les premiers retours « à chaud » ont été très positifs et encourageants. Une évaluation « à froid » sera réalisée à l’automne. Ce temps de relecture et de projection permettra de discerner sereinement sur les suites à donner à cette belle mission de cet été et sur les orientations à donner au jumelage entre nos deux paroisses dans la durée.

La paroisse Saint-Nizier a été régulièrement informée de l’avancée du projet missionnaire. Des articles et des photos ont été régulièrement publiés sur le site de la paroisse et la newsletter. Les paroissiens ont été invités à soutenir le projet par la prière : une prière à saint Charbel leur a été remise en juin et mise en ligne sur le site paroissial.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accompagnés et aidés pendant ce projet. Tout d’abord, Monseigneur Olivier de Germay dont l’invitation à développer des liens avec le Liban a été à l’origine de ce jumelage. Ensuite, les équipes diocésaines : Pierre Pouillevet, en charge du jumelage entre les diocèses de Lyon et d’Antélias, et Chantal Trichard, qui organise toutes les réunions précieuses de coordination.

Nous avons vraiment vécu un temps missionnaire magnifique : nous sommes revenus remplis de joie et de gratitude.

DEO GRATIAS

Benoit Brechignac – Coordinateur du jumelage pour la paroisse Saint-Nizier,
Solenne Amsellem,
Florence Darbon,
Bernard Demode,
Alexandre Forner,
Fabien Garcia,
Jeanne Guilleux,
Flavie Joos,
David et Laure Poirel,
Alexis Rigaud,
Athénaïs de Saint Germain,
Jacques et Constance Sieffert,
Père Charles Rochas.

Témoignage du père Charles Rochas :

Témoignage du père Mirab El Hakim :

Témoignage
de Martine Zoghbi Abou Zeid :

« J’ai été marqué pendant toute cette semaine missionnaire par la ferveur de la foi et par la fidélité de nos frères Libanais. La joie de la mission était partout sur les visages, dans les rencontres et dans les liens fraternels qui se sont tissés. Le Liban est un pays inspirant pour nous, Occidentaux, qui avons encore du mal parfois à annoncer ouvertement notre foi. »

« Merci les Français pour votre visite chez nous. Portez-moi toujours dans vos prières. »

 

« Ohhh je pensais encore à vous aujourd’hui ! Je suis toujours remplie par la mission et nous commençons à en récolter ses fruits !! »

 

 

Juin 2023

Très chers paroissiens !

Le temps de la mission au Liban approche !

C’est une grande de joie de vous partager quelques informations sur ce beau projet paroissial et missionnaire.

Depuis notre dernière annonce de mars, nous avons constitué une équipe de choc de 17 missionnaires, constituée d’hommes et de femmes, de différents âges avec une grande majorité d’étudiants et/ou jeunes pros et de différents horizons, tous proches et familiers de la paroisse Saint-Nizier .

L’objectif du projet est de créer un évènement fort et intense dans la paroisse de Beit-Chabeb qui durera 6 jours ( du 13 au 18 juillet)  intitulé : « Une semaine avec Jésus – VENEZ ET VOYEZ – reprenant les paroles de saint Jean (1, 39). Les fruits attendus par le père Mirhab seront davantage de fraternité dans sa paroisse et un renouvellement de la pastorale dans un nouvel élan missionnaire.

Concrètement, durant tout cette semaine missionnaire, de nombreuses propositions seront faites à tous les publics de cette paroisse aux 7 clochers : chaque jour louange, adoration, et Messe, et tout au long de la semaine des rencontres pour les enfants, pour les jeunes, pour les couples, pour les femmes, des rencontres autour de la Bible, des rencontres autour de la liturgie et des rites maronite et latin, des veillées de prière et de miséricorde, des soirées festives et conviviales.

Cette semaine de mission se concluera par une Messe d’actions de grâce présidée par Monseigneur Antoine Bou Najem, Evêque du diocèse d’Antélias, d’ailleurs en visite auprès du diocèse de Lyon fin juin.

Le jumelage Beit-Chabeb – SaintNizier a été présenté en avril au Diocèse de Lyon et a reçu un accueil très favorable.

Les équipes paroissiales de Beit-Chabeb, sous la houlette du père Mirhab El Hakim déploient une énergie extraordinaire pour la préparation de ce grand évènement et les missionnaires français sont en lien étroit depuis la France avec elles pour la préparation de chacune des rencontres.

Les relations sont chaleureuses et fraternelles et de beaux liens d’amitié se tissent entre nous.

Je vous propose de porter dans votre prière ce beau projet paroissial et missionnaire, de soutenir par votre ferveur nos amis et frères libanais et de prier pour leur pays. Vous pouvez « prendre chez vous » la prière à saint Charbel (grand saint très aimé au Liban)  qui est mise en ligne ci-dessous sur le site de la paroisse et qui sera distribuée avec la feuille de messe du dimanche 18 juin.

Vous trouverez également au fond de l’église, sur les panneaux d’affichage, l’affiche officielle de cette semaine missionnaire diffusée dans la paroisse de Beit-Chabeb.

A bientôt pour d’autres nouvelles, sans doute à la rentrée de septembre.

Père Charles et toute l’équipe missionnaire.

 

Mars 2023

Très chers paroissiens !

Pour nous ancrer davantage dans notre élan missionnaire, la paroisse Saint-Nizier a décidé de répondre à l’appel de notre archevêque Monseigneur Olivier de Germay de raviver des jumelages missionnaires avec des paroisses du diocèse d’Antélias au Liban. Ce jumelage entre le diocèse de Lyon et le diocèse d’Antélias a été initié par le cardinal Albert Decourtray et existe depuis plus de trente-cinq ans.

Le diocèse de Lyon nous a invités à lancer un jumelage avec la paroisse maronite de Beit Chabeb. Dans ce cadre, une petite délégation de paroissiens s’est rendue sur place du 10 au 15 mars dernier pour découvrir ce nouveau lieu de mission et inaugurer le jumelage.

Nous avons été magnifiquement accueillis par le curé, le père Mirab El Hakim, et toutes les équipes de la paroisse de Beit Chabeb. Ces visites nous ont permis de prendre davantage conscience de la vie quotidienne et de la réalité de nos frères chrétiens libanais.

Un beau projet missionnaire est né de ces rencontres. Une mission paroissiale sera organisée en coopération avec des paroissiens de Saint-Nizier et des paroissiens de Beit Chabeb. Elle aura lieu dans les différents lieux de la paroisse de Beit Chabeb du 13 au 18 juillet 2023.

J’ai demandé à Benoît Bréchignac, Flavie Joos, Fabien Garcia, Jean-Christophe & Florence Darbon de former le comité de pilotage de ce jumelage. Des nouvelles seront partagées régulièrement pour vivre cette mission en paroisse.

Avec toute l’équipe missionnaire, en réponse à l’invitation du diocèse, je me réjouis de ce magnifique appel à sortir de nos habitudes et oser nous engager dans de nouveaux liens missionnaires, en communion avec l’Église d’Orient en proie à de grandes souffrances.

Dieu soit loué pour la joie de l’Évangile et de la mission !

Père Charles

 

Horaires des messes et des confessions

En savoir plus
Share This