Parcours Zachée

Le Parcours Zachée, vivre en chrétien dans le monde

Le Parcours Zachée est un programme de découverte et de mise en place de l’unité qui existe entre la foi catholique et nos actions de tous les jours. Il permet de découvrir que la foi catholique est aussi riche que proche de nos vies. La foi ne se limite pas à la messe : l’Église a développé une pensée réaliste et positive sur la vie chrétienne et l’engagement dans la société, la « doctrine sociale de l’Église».

Il s’appuie sur les enseignements de l’Église, sur des partages en petits groupes, sur des « exercices  » simples et concrets, et sur des temps de prière et de louange. Il se vit à travers des rencontres régulières pendant quelques mois, au sein d’un groupe de croyants.

Le nom du Parcours Zachée fait référence à un épisode de la vie de Jésus dans l’Évangile selon Saint-Luc (au chapitre 19).
De passage à Jéricho dans sa route vers Jérusalem, Jésus est acclamé par une foule de disciples qui se presse autour de lui. Zachée, un homme qui collabore avec l’occupant romain, collecte les impôts en se servant au passage et ne pratique pas sa religion, cherche à voir Jésus en se perchant dans un arbre. Jésus l’aperçoit, l’interpelle et décide de «venir demeurer dans sa maison», ce qui choque les croyants de l’époque. Au cours de cette visite de Jésus chez lui, Zachée, rempli de joie et de fierté, choisi de changer profondément de vie, et de s’engager dans un chemin de justice et de paix.
Cet évènement nous montre que Jésus vient chercher et sauver tous ceux qui le cherchent, au cœur même de leur vie, pour habiter le monde et le transformer »

Le Parcours Zachée peut se vivre n’importe où et est totalement gratuit. Certains outils pour le suivre sont payants, pour des raisons évidentes de coûts de production, et de participation aux frais, mais cela ne doit pas constituer un obstacle à votre participation. À vous de décider par la suite si vous souhaitez le soutenir pour que d’autres puissent y avoir accès.

Le Parcours est né au sein de la Communauté de l’Emmanuel, qui le propose librement à tous. Il n’est donc pas nécessaire pour le vivre, d’être membre de la Communauté de l’Emmanuel, ni d’y avoir suivi aucun enseignement, aucune session, ou toute autre activité. À découvrir de toute urgence !

Pour en savoir plus sur les parcours Zachée, c’est ici.

————————————————————————————————————————————————————–

=> PROCHAINE SESSION A ST NIZIER:

Début du parcours : lundi 7 octobre 2019

Fréquence : Deux rencontres par mois, le lundi soir, pendant plusieurs mois

Contact et inscriptions : Pauline et François à parcours.zachee@saintnizier.fr 
Fermeture des inscriptions le 29 septembre. 24 places disponibles.