04 72 41 18 05 contact@saintnizier.fr
Sélectionner une page

Pour une Église synodale : communion, participation et mission

Le but du synode de 2023  n’est pas de produire des documents, mais de « faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces »

Des documents officiels pour avancer vers le synode sur la synodalité d’octobre 2023 sont également à votre disposition :
  • Le document préparatoire (DP) qui explicite le fond de la démarche.
  • Le vademecum qui précise cette démarche et donne des pistes pour une mise en œuvre diocésaine

Le document préparatoire, qui fait donc déjà partie du processus synodal, se présente de façon assez brève, avec 31 paragraphes répartis en quatre grandes sections: L’appel à marcher ensemble, Une Église constitutivement synodale, À l’écoute des Écritures, La synodalité en action : pistes pour la consultation du Peuple de Dieu.

Prière d’invocation à l’Esprit Saint

Nous voici devant toi, Esprit Saint,
rassemblés en Ton Nom.
Toi seul es notre guide :
fais de nos cœurs Ta demeure.
Apprends-nous le chemin à prendre
et comment le parcourir.
Nous sommes de faibles pécheurs :
ne nous permets pas de cultiver le désordre.
Ne permets pas que l
ignorance nous conduise
par le mauvais chemin,
ni que la partialité influence nos actions.
Permets que nous trouvions en Toi notre unité,
afin d
avancer ensemble vers la vie éternelle,
sans nous écarter de la voie de la vérité et de ce qui est bon.
Nous Te le demandons,
à Toi qui es à l’œuvre en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles. Amen

Synode sur la synodalité :
la synthèse est publiée !

Chers amis,
La démarche synodale que nous avons entreprise il y a plusieurs mois a fait l’objet d’une large mobilisation. Les 750 contributions transmises à l’équipe synodale diocésaine manifeste que vous avez été très nombreux à répondre à l’appel du Pape François. Soyez-en remerciés. Je voudrais remercier particulièrement les membres de l’équipe diocésaine qui ont fait un très gros travail pour encourager et soutenir les rencontres, et surtout pour faire la synthèse des 1500 pages reçues !
Cette synthèse diocésaine est le fidèle reflet des contributions envoyées par les différents groupes. Elle ne constitue pas un programme. Elle témoigne des joies, des attentes, des interrogations, des critiques, voire des colères qui ont été exprimées.
Indépendamment des remontées, les diverses rencontres qui ont eu lieu dans notre diocèse ont souvent constitué de belles expériences de synodalité. La joie de s’écouter les uns les autres dans le désir de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint a été expérimentée.
Il ne faudrait évidemment pas considérer cette synthèse comme un point final. Nous devons poursuivre le processus pour que grandisse l’esprit synodal.
Certaines propositions exprimées peuvent d’ores et déjà être travaillées au niveau des paroisses ou autres lieux d’Eglise. D’autres seront travaillées au niveau diocésain. La synthèse met également en lumière des besoins de formation qu’il faudra prendre en compte. Certaines propositions enfin relèvent de la compétence de l’Eglise universelle.
Ce texte constitue la contribution de notre diocèse à la synthèse nationale qui sera rédigée les 14 et 15 juin prochains à Lyon où se réuniront tous les évêques français.
Une étape sur notre chemin synodal diocésain sera organisée à la cathédrale le dimanche 9 octobre à 14h30. Ce sera l’occasion de rendre grâces pour ce qui a déjà été vécu et pour encourager la poursuite de cette expérience ecclésiale.
+ Olivier de Germay
Archevêque de Lyon

La synthèse diocésaine pour le synode sur la synodalité a été finalisée jeudi 12 mai 2022. Vous pouvez la consulter ci-dessous :

Share This