04 72 41 18 05 contact@saintnizier.fr

Béatification de Pauline Jaricot

La béatification de Pauline Jaricot aura lieu dimanche 22 mai à 15h à Eurexpo.

L’entrée à la célébration est libre et gratuite. Cependant réserver votre billet aidera l’équipe d’animation dans la gestion logistique des flux de personnes. Les groupes de plus de 50 personnes sont invités à se faire connaître.

Pour organiser la venue des pèlerins vous trouverez sur le site du diocèse des réponses aux questions fréquentes.

Béatification de Pauline Jaricot

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

QUI EST PAULINE JARICOT ?

Pauline Jaricot (1799-1862), adolescente se laisse séduire par les illusions du monde ; à 17 ans, elle est touchée dans son coeur et se sent appelée à se donner totalement à Dieu. Elle veut communiquer l’amour du Christ qui la brûle, à ceux qui ne le connaissent pas encore, autour d’elle et dans le monde, ou réveiller ceux qui vivent loin de Lui.

Contemplative mais aussi femme d’action, elle met en place en 1819, à 20 ans, les fondements de l’oeuvre de la Propagation de la Foi pour soutenir les missions, oeuvre qui sera officialisée en 1822. En 1826, à 27 ans, Pauline Jaricot fonde le Rosaire Vivant, oeuvre destinée à raviver la dévotion mariale par la récitation du chapelet. Interpellée par les conditions misérables de travail et de vie des ouvriers en soierie, elle s’engage à leurs côtés lors des insurrections des canuts en 1831 et 1834.

Cette prise de conscience l’amène à vouloir créer une usine modèle à Rustrel en 1845,avec le souci du respect de la dignité humaine. Ses objectifs demeurent l’évangélisation du monde ouvrier et la lutte contre les injustices sociales.

La guérison miraculeuse d’une petite fille, reconnue en mai 2020 par le pape François, fait que Pauline sera bientôt bienheureuse.

MIEUX CONNAITRE PAULINE JARICOT

Différents outils sont à votre disposition pour découvrir ou redécouvrir la vie de Pauline Jaricot :
  • Une petite biographie d’une vingtaine de pages, rédigée par Catherine Masson, biographe de Pauline, disponible en téléchargement ci-dessous.
  • Une veillée de prière pour découvrir la vie de Pauline, crée par les amis de Pauline Jaricot. Vous trouverez plus d’informations ICI
  • Un parcours dans Lyon sur les pas de Pauline Jaricot qui permet à chacun de se recueillir dans les lieux où Pauline a vécu. Ce document est disponible dans l’église.
Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée à Pauline Jaricot du diocèse de Lyon. Contact : pauline2022@lyon.catholique.fr Le site Pauline2022.fr ouvrira prochainement pour de plus amples renseignements.

Pauline 2022 : Le spectacle

Découvrir
Share This