04 72 41 18 05 contact@saintnizier.fr
Sélectionner une page

« Va, et toi aussi fais de même » St Luc 10 37

Paroisse Solidaire Saint- Nizier

Hiver 2022 – 2023

 

Paroisse solidaire qu’est-ce que c’est ?

A Saint-Nizier, les paroissiens ont décidé de donner du temps aux plus démunis et de partager un moment fraternel avec eux pendant la période de l’hiver.

Paroisse solidaire, ainsi que les autres activités de la paroisse qui gravitent autour des plus démunis (comme « Les petits déjeuners Ozanam », « L’accueil fraternel – La prière rue »), c’est une démarche de don, pour à changer son regard sur le plus démuni et toucher du doigt la simple fraternité : c’est une démarche de fraternité et de conversion.

Plus concrètement, Paroisse Solidaire, c’est héberger du 1er janvier au 31 mars 2023 deux personnes de la rue à l’intérieur de l’église (dans un petit appartement que l’on nomme « recluserie »). Ceci nécessite un encadrement pour les accueillir, dîner avec eux, échanger et tisser un lien fraternel, assurer une présence auprès d’eux la nuit. Il ne faut aucune compétence particulière pour rejoindre Paroisse solidaire, tous les  paroissiens sont invités à participer !

Notre but n’est pas de les sauver mais de les écouter, de leur donner de notre temps afin qu’ils se sentent considérés, respectés et, selon le cas, les mettre en lien avec les associations sociales qui les suivront dans leurs démarches et leurs projets éventuels.

100 jours c’est long dans la vie d’une personne de la rue et c’est un enjeu de taille quand il faut trouver des volontaires pour assurer une présence tous les soirs, vacances et week-end compris. 

Aussi, nous avons besoin de votre engagement !
Et ce, selon 2 modalités :
– des volontaires qui viendront dîner avec les accueillis (de 19h30 à 22h maximum), échanger avec eux, les écouter… initier des jeux de société.
– des volontaires, des hommes uniquement, qui viendront dormir la nuit sur place (nous l’appellerons « le veilleur de nuit ») et qui seront présents de 19h30 à 8h le lendemain matin.

NB : la recluserie dispose d’un certain confort ! chaque accueilli a sa propre chambre et le veilleur de nuit aura également « un vrai lit » dans la pièce principale. Il y a la possibilité pour le veilleur de nuit de prendre une douche le matin !

Nous avons constitué une équipe de 6 personnes dites « référents » qui auront la charge de coordonner tout au long des 100 jours la vie des « accueillis », la planification des volontaires inscrits (en distinguant ceux qui viendront partager le dîner du « veilleur de nuit »).

Les accueillis seront donc 2 hommes, et leur sélection est en cours. Comme exigences, ils auront à respecter les règles de vie que nous avons définies et bien vouloir partager une vie communautaire et fraternelle pendant cette durée. Une charte a été rédigée.


Pour s’inscrire c’est facile, envoyez-nous un mail à :
paroissesolidaire@saintnizier.fr avec votre nom, prénom, votre numéro de portable. Nous vous communiquerons ensuite un lien qui vous dirigera vers le tableau de planning qui regroupe les inscriptions (vous pouvez, si vous le souhaitez, réserver plusieurs jours durant ces 3 mois ce qui vous permettra de suivre l’évolution des 2 accueillis et d’approfondir la relation).

Nous vous espérons convaincus de cette initiative et vous attendons nombreux!

Un grand merci par avance !

Corinne & Olivier Rebeix avec toute l’équipe de Paroisse solidaire paroissesolidaire@saintnizier.fr

« Paroisse solidaire est une invitation à ne jamais perdre de vue l’occasion qui se présente à nous de faire le bien… » et de choisir la voie du Bon Samaritain plutôt que de tourner le regard et de continuer sa route…

Share This