
« C’est Toi mon espérance. »
Réunion d’information pour l’organisation de la journée mondiale des pauvres
LE JEUDI 16 OCTOBRE 2025 à 19h
4, rue Saint-Nizier

« C’est Toi mon espérance. »
(cf. psaume 71, 5)
« Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance » (Ps 71, 5). Ces paroles jaillissent d’un cœur accablé par de graves difficultés : « Tu m’as fait voir tant de maux et de détresses » (v. 20), dit le psalmiste. Malgré cela, son âme est ouverte et confiante, car elle est ferme dans la foi, qui reconnaît le soutien de Dieu et le professe : « Ma forteresse et mon roc, c’est toi » (v. 3). De là jaillit la confiance inébranlable que l’espérance en Lui ne déçoit pas »
Homélie du 16 novembre 2025, Léon XIV
Catéchèse du pape Benoît XVI
« La prière du pauvre traverse les nuées, tant qu’elle n’a pas atteint son but, il demeure inconsolable. Il persévère tant que le Très-Haut n’a pas jeté les yeux sur lui, ni prononcé la sentence en faveur des justes et rendu justice. Le Seigneur ne tardera pas, il restera impatient » (Si 35, 21-22).
Dieu connaît les souffrances de ses enfants, car il est un Père attentif et bienveillant à l’égard de tous. En tant que Père, il prend soin de ceux qui ont le plus besoin de lui : les pauvres, les marginalisés, les souffrants, les oubliés… Mais personne n’est exclu de son cœur, car devant lui, nous sommes tous pauvres et nécessiteux.
La prière trouve la vérification de son authenticité dans la charité qui devient rencontre et proximité. Si la prière ne se traduit pas par une action concrète, elle est vaine ; en effet, « la foi sans les œuvres est morte » (Jc 2,26. « Sans la prière quotidienne vécue avec fidélité, notre action devient vide, perd son âme profonde, se réduit à un simple activisme . »
Benoît XVI, Catéchèse, 25 avril 2012
Rome, Saint-Jean-de-Latran, 13 juin 2024,
Mémoire de Saint-Antoine de Padoue, Patron des pauvres.
Repas dominical
avec les plus démunis
le 23 novembre 2025
La paroisse Saint-Nizier organise un repas avec les plus démunis de la rue et tous les paroissiens qui souhaitent partager un temps avec eux, leur porter une attention toute particulière et échanger un moment fraternel.
Le programme :
- 10h30 : Messe
- 12h30 : apéritif
- 13h15 à 14h30-15.00 : repas dans les nefs latérales de l’église
Nous avons besoin de vous, pour faire de cette journée un beau moment de rencontre fraternelle,
Venez nombreux et donner de votre temps à la rencontre de l’autre !
