04 72 41 18 05 contact@saintnizier.fr
Sélectionner une page

La prévention contre les abus sexuels sur mineurs et sur personnes vulnérables est un sujet majeur, central et prioritaire pour notre diocèse.

Une série de 12 entretiens filmés a été réalisée avec des victimes, psychiatres, policier, magistrat, journaliste, théologien, pasteurs. Autant d’analyses et de points de vue qui se doivent d’être connus et compris par tous ceux qui sont engagés au service de l’Église. Des outils de formation et de prévention sont à votre disposition ici

Comment est né ce projet ?

« Ce projet est né d’un constat que tous nos acteurs pastoraux n’ont pas le même niveau de formation ou d’information sur ce sujet grave. Nous avons la mission de former tous ceux qui dépendent de nous à ces questions. Mieux on comprendra ce que vivent les victimes, mieux on pourra répondre, mieux on pourra prévenir. »

 

 

1 – La blessure de l’enfant victime

Véronique Garnier, déléguée épiscopale pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables à Orléans, victime d’un prêtre de 13 à 15 ans, offre son témoignage pour libérer la parole et s’adresse aux membres de l’Église et aux familles avec un message d’espérance et de foi en l’Église.

2 – La blessure et la reconstruction

Olivier Savignac, membre président de l’association Parler et Revivre, victime d’un prêtre du MEJ à 13 ans, musicien et père de famille, nous appelle à prendre conscience, comprendre et agir pour protéger nos enfants, combattre le fléau de la pédocriminalité et renouveler l’Église.

3 – À l’écoute des victimes

Liliane Daligand, psychiatre, professeur émérite de médecine légale, expert de justice, nous permet de mieux comprendre le traumatisme et les conséquences d’un abus sur un mineur. Les signes qui doivent nous alerter chez l’enfant. Elle donne à chacun de précieux conseils pour mieux accompagner et écouter les enfants.

4 – Qu’est ce qu’un pédophile ?

Gérard Ribes, psychiatre, sexologue, aide à discerner et distinguer les comportements inadaptés, les attitudes inappropriées, les gestes et les conditions d’encadrement préoccupantes.

5 – Les infractions pénales à caractère sexuel

Thierry Moulin, Major de police, chef d’un groupe d’enquête à la Brigade Départementale de la Protection de la Famille à Lyon, donne des clés simples pour lire ce qui se joue aujourd’hui dans les environnements et les vies des enfants : des mots, des chiffres, des dangers. Il explique comment faire en cas de soupçon ou de fait avéré.

6 – Quel est le rôle de la justice ?

Jean-Olivier Viout, ancien procureur général près la cour d’appel de Lyon, expose les règles de droit en matière d’abus sexuels sur mineurs. Il nous dit comment faire pour saisir la justice.

7 – La mécanique du silence

Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef du journal La Croix et lyonnaise raconte ce qui peut créer au fil du temps des mécaniques perverses de silence institutionnel, d’aveuglement social.

8 – Que fait l’Église ?

La Conférence des Evêques de France et les diocèses doivent rendre compte de ce qui est engagé pour la lutte contre les abus sexuels. Dans cette vidéo, les actions, les règles et les efforts qui sont faits sont expliqués par Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France, archevêque de Reims.

9 – Ecouter, signaler : comment faire ?

De nombreuses ressources sont mis à la disposition des diocèses pour les soutenir et les accompagner dans l’écoute des victimes et le signalement de faits préoccupants. Ségolaine Moog explique les missions engagées par la Conférence des Évêques de France.

10 – L’accompagnement des prêtres

Il s’agit ici de comprendre comment les prêtres sont aidés à chercher un équilibre de vie affective et sexuelle, de poser la question d’un renouveau d’accompagnement de qualité pour chacun avec ses besoins dans son choix de vie et de service au Christ.

Le père Matthieu Thouvenot est recteur de la Basilique de Fourvière, prêtre du diocèse de Lyon depuis 2003, accompagnateur spirituel au discernement des vocations, formateur au séminaire Saint-Irénée.

11 – L’Église et son institution en discussion

Marie-Jo Thiel, médecin, professeure d’éthique à la faculté de théologie de Strasbourg, membre de l’académie pontificale pour la vie, présidente de l’association européenne de théologie catholique, propose des pistes de réflexion et de travail pour renouveler l’Église et faire face aux défis de demain pour lutter contre toutes sortes de dérives et d’abus spirituels ou sexuels.

12 – Le projet Agir ensemble contre les abus sexuels : explications

Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, responsable de la communication, nous invite à comprendre la genèse de ce projet, à s’approprier et personnaliser les outils du site preventionsabuseglise.fr de l’urgence de s’informer, de se former et d’être acteur de la lutte contre les abus sexuels.

 

 

Contact / Procédure de signalement
  • Écrire à Mr le Procureur de la République, Tribunal de Grande Instance – 67 rue Servient 69003 Lyon.
  • À l’Église : paroledevictime@cef.fr
  • Signaler à la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église : 7 jours sur 7 de 9h à 21h au 01 80 52 33 55 ou victimes@ciase.fr
Share This