
La Messe d’installation du père Eric Jacquinet,
en tant que curé de la paroisse Saint-Nizier,
sera présidée par Monseigneur de Germay,
le dimanche 12 octobre à 10h30.
Pourquoi une Messe d’installation ?
L’installation d’un curé est obligatoire. Elle correspond à la prise de possession canonique de la paroisse, conformément au canon 527 : § 1. Celui qui est promu à l’exercice de la charge pastorale d’une paroisse la reçoit et est tenu de l’exercer dès le moment de sa prise de possession.
Quelles sont les étapes de la Messe d’installation?
- Proclamation de l’Evangile. Le nouveau curé proclame l’Evangile, après avoir reçu du président l’évangéliaire, et avoir demandé sa bénédiction.
- Renouvellement des promesses de l’ordination.
- Prière Universelle, avec des intentions spécifiques pour l’Evêque et le diocèse, le nouveau curé, la communauté qui le reçoit, les missions de la paroisse,…
- Présentation des dons. Au moment de la présentation des dons, l’Évêque peut souligner la mission de sanctifier le peuple chrétien confiée au curé qui reçoit sa charge.
- Geste de Paix. L’Évêque nt donne la paix au nouveau curé, en le chargeant de la transmettre aux prêtres et diacres qui sont présents et à la communauté.
- Après la communion. Une procession avec remise des « lieux » et des clés peut également être organisée. Le curé installé s’adressera à la communauté après la prière qui suit la communion.
Un procès-verbal qui prend acte de l’installation est signé à la fin de la célébration par l’évêque, ou son délégué, et deux témoins.