
Qu’est-ce que l’Avent ?
L’ Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque Messe dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la Messe.

Comment se vit le temps de l’Avent ?
Le temps de l’Avent compte quatre dimanches avant Noël. Il se vit sous deux volets :
– la méditation sur le retour du Christ (les 2 premières semaines)
– la préparation de nos cœurs à célébrer Noël ( du 16 au 24 décembre); préparation plus centrée sur la fête même de Noël avec la lecture des évangiles qui précèdent la naissance du Christ et les divers événements : l’annonce de la naissance de Jean le Baptiste ; l’annonce à la Vierge Marie, à saint Joseph, la nativité de saint Jean-Baptiste, etc.
L’Avent : nouvelle année liturgique
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
La couronne de l’Avent
C’est une tradition ancienne et riche de significations. La couronne de l’Avent peut en effet nous dire quelque chose de ce temps précédant la grande fête de Noël.
La couronne antique symbole de victoire et de gloire, évoque le « Messie-Roi » attendu par Israël et annoncé par les prophètes. Sa forme circulaire sans début ni fin, montre aussi l’éternité et l’amour de Dieu. Le cercle nous rappelle enfin un cycle de l’année liturgique qui recommence par le temps de l’Avent.
Des rameaux verts ornent la couronne, couleur de la vie et de l’espérance. Dieu apporte la vie au cœur de nos obscurités.
Les quatre bougies représentent les quatre dimanches de l’Avent, la montée progressive de la lumière dans le monde, en même temps la montée vers la fête de Noël. À mesure qu’on les allume, la couronne devient plus lumineuse : signe de la venue du Christ, Lumière du monde.
La flamme des bougies représente la lumière des prophéties qui, au long de l’histoire, illuminèrent la nuit du peuple de Dieu dans l’attente de la « Lumière véritable ». C’est aussi un signe de l’espérance du chrétien et de sa vigilance dans l’attente de la venue du Christ – celle de Noël, mais aussi celle, définitive, de la fin des temps.

Les 4 dimanches de l’Avent
Les 4 bougies sont allumées progressivement chaque dimanche de l’Avent et porte une signification bien parlante :
- la première bougie appelée bougie du prophète, porte le signe de l’Espérance,
- la deuxième, bougie de Bethléem, le signe de la Paix.
- La troisième, bougie des bergers, le signe de la Joie
- La quatrième, bougie des Anges, le signe de l’Amour.