Hiver Solidaire 2020/2021

Une communauté peut être reconstruite grâce à des hommes et des femmes qui s’approprient la fragilité des autres. (…) Vivre dans l’indifférence face à la douleur n’est pas une option possible.

Pape François, Fratelli Tutti, nn. 67 et 68

Très chers paroissiens !

Dans sa dernière encyclique, le pape ne fait pas dans la dentelle ! C’est vrai, il y a tant à faire et à donner. Déjà à notre porte. Et en premier, sans nul doute, à la porte de notre paroisse.

C’est pourquoi je vous propose de répondre à l’invitation pressante du Saint-Père en relançant l’opération Hiver Solidaire du mardi 5 janvier au dimanche 28 mars 2021.

Nous vivrons ces 3 prochains mois dans le souvenir de Blandine Leray qui en avait assumé l’animation l’hiver dernier avec son fiancé et qui s’est, hélas, tuée accidentellement cet été.

Je vous invite à ouvrir ce lien https://www.youtube.com/watch?v=QLO7-CupocE qui vous expliquera ce qu’est Hiver Solidaire, comment il se déroule et comment, si vous le souhaitez, vous pourrez vous y investir.

Nous accueillerons 3 personnes de la rue qui seront orientées par l’association Aux Captifs la Libération qui apportera son soutien à l’opération. Ces 3 personnes signeront une charte avant de commencer l’hiver (non-violence, pas d’alcool ni de drogue, adhésion au projet).

Ce projet est ouvert à tous, chrétiens ou non. En ces temps de pandémie, nous avons pris toutes les précautions auprès des initiateurs d’Hiver Solidaire à Paris (38 paroisses se mobilisent cet hiver !) pour garantir la sécurité optimale des invités comme des invitants sur le plan sanitaire : port du masque obligatoire, désinfection complète des lieux de vie tous les matins au départ des personnes. Bref, tout sera vécu dans les règles !

Pour le reste, et d’expérience, Hiver Solidaire est un lieu de joie : on y rigole bien et les temps passés ensemble sont gravés dans les mémoires de ceux qui y ont déjà participé, qu’ils aient été reçus ou qu’ils aient accueilli.

Aucune compétence particulière n’est requise pour participer : donner de son temps, c’est déjà la première des qualités, car beaucoup de bénéficiaires ont, avant tout, soif d’attention et d’écoute. L’important est de se lancer dans la rencontre de l’autre avec bienveillance, tel qu’il est, sans a priori et sans désir de le « sauver ».

J’ai demandé à Bertrand Delaunay d’assurer la coordination de cette opération. En cas de besoin urgent, veuillez le contacter au 06 08 04 91 10.

Du fond du cœur, je vous remercie !

Dans la lumière du Christ qui vient bientôt, pauvre parmi les pauvres !

PS : Merci de laisser vos coordonnées sur hiversolidaireastnizier@gmail.com

Vous recevrez un planning que vous pourrez remplir en fonction de vos possibilités.

Père Charles Rochas

Hiver Solidaire

Pour la troisième année, Saint Nizier se mobilise pour accueillir dans un appartement de la paroisse, des personnes de la rue durant l’hiver et leur offrir, outre un abri, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes grâces aux relations fraternelles établies dans la durée avec des bénévoles investis dans cette opération. 

En savoir plus
Share This