Pourquoi fêter l’Immaculée Conception le 8 décembre ?

par | 3 décembre 2025 | Articles

Origine de la fête

de l’Immaculée Conception

Les premières célébrations de la conception de Marie remontent au VIIIe siècle en orient, puis en occident à partir du XIe siècle, sous l’influence des Franciscains.

Bien que la croyance en l’Immaculée Conception soit largement controversée pendant des siècles, la fête de la conception de Marie se répand petit à petit dans l’Eglise, notamment sous l’influence de deux papes.

En 1477, le pape Sixte IV autorise une messe pour la fête de l’Immaculée Conception, puis Clément XI institue officiellement la fête en 1708 : elle se répand alors en occident.

En 1830, la Vierge Marie apparaît auprès de Catherine Labouré, à Paris. Une médaille est alors frappée, comportant l’invocation suivante “Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous”. La foi en l’Immaculée Conception se répand, jusqu’à la proclamation du dogme, quelques années plus tard.

Pourquoi un dogme

de l’Immaculée Conception ?

Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église.

Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait solennellement le dogme de l’Immaculée Conception, le définissant de la façon suivante :

La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel.

Ce dogme marial établit ainsi une vérité de foi pour tous les catholiques : Marie a été conçue toute pure, sans péché. Cette profession de foi fait partie des quatre dogmes concernant la Vierge Marie :

  • le dogme de “Marie mère de Dieu” proclamé par le concile d’Ephèse en 431 ;
  • le dogme de la virginité de Marie définit par le concile de Latran en 649 ;
  • le dogme de l’ Assomption proclamé en 1950.

En 1858, soit quatre ans après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, la Vierge Marie apparaît à Lourdes en se présentant à la jeune Bernadette Soubirous de la façon suivante : Je suis l’Immaculée Conception”.

Pourquoi fêter

l’Immaculée Conception ?

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu.

Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. 

Depuis le concile d’Éphèse en 431, elle est appelée « Mère de Dieu ».

Depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée Immaculée Conception, car  préservée du péché originel dès sa naissance: