Thème 2026 de
la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens :
« Il y a un seul corps et un seul Esprit,
de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (Ep 4,4).
Une semaine ?
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une manifestation œcuménique annuelle qui rassemble des chrétiens de toutes les confessions du 18 au 25 janvier.
Pendant huit jours, les chrétiens du monde entier prient d’un même cœur pour demander la grâce de l’unité, afin de répondre à la prière du Christ : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17,21).
D’où vient cette semaine de prière?
Depuis toujours, les chrétiens ont prié conjointement pour l’unité chrétienne (c.f. plus bas), mais ce n’est qu’au XIXe siècle qu’une octave pour l’unité des chrétiens est officiellement née afin de renforcer l’unité des chrétiens autour du Saint-Père.
En 1930, l’abbé Paul Couturier souhaite insuffler un nouvel élan à cette octave de prière : il lui donne alors le nom de Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, et lui assigne un nouvel objectif : celui de prier pour l’unité des chrétiens “telle que le Christ la veut, par les moyens qu’il voudra ». Il engage alors diverses communautés religieuses à rejoindre ce mouvement de prière, et leur demande d’axer la Semaine de prière autour d’un thème spécifique, basé sur la prière oecuménique.
Aujourd’hui, la Semaine pour l’unité chrétienne possède une dimension internationale et interconfessionnelle forte.
« Prière pour l’Unité des Chrétiens »
de l’Abbé Paul Couturier
« Seigneur Jésus, toi qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité muette.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.
Amen »
Quelques dates importantes
dans l’histoire
de la semaine de prière
pour l’unité des chrétiens.
1740 env.
En Écosse, naissance d’un mouvement pentecôtiste avec des liens en Amérique du Nord, dont le message pour le renouveau de la foi appelle à prier pour toutes les Églises et avec elles.
1840
Le Révérend Ignatius Spencer, un converti au catholicisme romain, suggère une ‘ Union de prière pour l’unité ’.
1867
La première assemblée des évêques anglicans à Lambeth insiste sur la prière pour l’unité, dans l’introduction à ses résolutions.
1894
Le Pape Léon XIII encourage la pratique de l’Octave de la Prière pour l’unité dans le contexte de la Pentecôte.
1908
Célébration de « l’Octave pour l’unité de l’Église » à l’initiative du Révérend Père Paul Wattson.
1926
Le Mouvement « Foi et Constitution » commence la publication de « Suggestions pour une Octave de prière pour l’unité des chrétiens ».
1935
En France, l’abbé Paul Couturier se fait l’avocat de la « Semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens sur la base d’une prière conçue pour l’unité que veut le Christ, par les moyens qu’Il veut ».
1958
Le Centre « Unité chrétienne » de Lyon (France) commence à préparer le thème pour la Semaine de prière en collaboration avec la Commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique des Églises.
1964
À Jérusalem, le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras Ier récitent ensemble la prière du Christ « que tous soient un » (Jn 17).
Le Décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II souligne que la prière est l’âme du mouvement œcuménique, et encourage la pratique de la Semaine de Prière.
1966
La Commission « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l’unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens) de l’Église catholique décident de préparer ensemble le texte pour la Semaine de Prière de chaque année.
1968
Pour la première fois, la Semaine de prière est célébrée sur la base des textes élaborés en collaboration par « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l’unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens).
1975
Première célébration de la Semaine de prière à partir de textes préparés sur la base d’un projet proposé par un groupe œcuménique local. Ce nouveau mode d’élaboration des textes est inauguré par un groupe œcuménique d’Australie.
2004
Accord entre Foi et Constitution (Conseil œcuménique des Églises) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Église catholique) pour que le livret de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit officiellement conjointement publié et présenté sous un même format.
2008
Célébration du centenaire de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.