04 72 41 18 05 contact@saintnizier.fr
Sélectionner une page

Vous souhaitez approfondir votre relation à Dieu ?
Vous voulez échanger sur la crise environnementale que nous vivons ?
Vous souhaitez comprendre quel est notre rôle en tant que chrétiens 
vis à vis de la Création de Dieu,
notre “maison commune” ?

Le pape François au travers de l’encyclique “Laudato Si” nous appelle urgemment à une conversion écologique «J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.»

Le parcours “Christ Vert” est un parcours conçu en 2016 à la suite de la parution de cette encyclique. Il offre un véritable itinéraire de conversion écologique : 

  • comprendre notre rapport à la Création
  • mettre en application les enseignements de la Bible et de l’encyclique
  • adapter concrètement nos modes de vie vers un rapport plus juste au monde qui nous entoure

Ce parcours en 3 soirées permet d’initier des questionnements et de mettre en perspective les enjeux majeurs de la conversion écologique. Son objectif principal est de susciter une mise en mouvement autour de la question écologique.

Le parcours est structuré en 2 étapes :

1 – Poser un diagnostic intégral de la crise (29 avril 2024)

2 – Contempler la vie de Jésus et s’en inspirer (13 mai et 10 juin 2024)

  • Jésus au cœur du cosmos
  • Jésus dans l’économie
  • Jésus, Verbe fait chair et la dignité de nos limites
  • Jésus, frère universel au cœur de la famille humaine.
Et concrètement, comment ça se passe ? Les soirées sont rythmées par une alternance entre des enseignements synthétiques assurés à l’oral par les animateurs ou projetés en vidéo et des temps d’échange en réaction à l’enseignement «La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie. L’heure est arrivée de réaliser que cette joyeuse superficialité nous a peu servi.» (Laudato Si) Pour plus de détails : https://www.lechristvert.fr/ Contacts pour toute question ou inscription au parcours : flore.joubert02@gmail.com  ou clairechaniot@gmail.com
Share This