Rameaux
Lundi Saint
Mardi Saint
Mercredi Saint
Jeudi Saint
Vendredi Saint
Samedi Saint
Pâques

bulletin du 28 mars 2021 messe de 8h30 – 11h
Le dimanche des Rameaux ouvre la Semaine Sainte. Ce jour nous permet de revivre l’effervescence suscitée par l’entrée de Jésus à Jérusalem. Comme les foules, à notre tour, nous sommes invités à acclamer par nos chants de joie et nos rameaux, Celui qui vient au nom du Seigneur. Cette fête nous fait comprendre que nous vivons à chaque célébration : elle est joie qui naît d’une rencontre avec le Seigneur.

Dans le récit de la Semaine sainte, Jésus rend visite à ses amis de Béthanie et Marie le parfume d’huile précieuse, comme pour le préparer à son ensevelissement.
« Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! » (Jn 12, 1-11)
En entrant dans cette semaine sainte, nous sommes appelés à nous convertir , en préparant notre demande de pardon, en priant pour les catéchumènes, pour les malades, pour les personnes isolées, pour les soignants et toutes les personnes qui oeuvre au bien commun.
Démarche proposée
Mettre la Bible en évidence et en valeur pour cette semaine.

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, au cours du repas qu’il prenait avec ses disciples, il fut bouleversé au plus profond de lui-même, et il attesta : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres, sans parvenir à comprendre de qui Jésus parlait. Comme il y avait à table, tout contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait, Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui j’offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit le sens de cette parole. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Quand Judas eut pris la bouchée, il sortit aussitôt ; il faisait nuit. Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt. Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J’ai dit aux Juifs : Là où je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je m’en vais, tu ne peux pas me suivre pour l’instant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. » (Saint Jean 13, 21-33 ; 36-38)
« Dieu fais-nous revenir » (Psaume 79). Ce cri du psalmiste devient souvent le nôtre, lorsque nous réalisons, qu’à cause de notre faiblesse ou du péché, nous avons besoin de renouer avec lui ou tout simplement d’intensifier notre vie baptismale. Chacun alors pense spontanément au sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qui représente le chemin de la conversion privilégié.
Démarche proposée
Demander pardon à Dieu et à quelqu’un de notre entourage (famille, proche) par courrier ou téléphone.

Cette Messe, généralement célébrée entre le Lundi et le Mercredi Saint, présidée par l’évêque du diocèse, n’appartient pas au Triduum pascal mais exprime et manifèste l’unité de la communauté diocésaine autour de son évêque. Deux huiles saintes sont bénies et le Saint-Chrême consacré ce jour-là.
La première huile est celle des catéchumènes, qui servira lors des différents scrutins précédant le baptême, et qui symbolise la force et la lutte contre le mal. La deuxième huile est celle pour le sacrement des malades, qui servira au moment de l’extrême onction. La troisième huile est le Saint-Chrême qui servira pour la célébration du baptême, des ordinations et de la confirmation. Elle est parfumée de manière spécifique avec du baume de Judée ou des huiles essentielles de rose ou de jasmin. Elle symbolise quant à elle notre communion avec Dieu et le Christ.
Démarche proposée
Prions pour l’Eglise de Lyon, nos prêtres et nos évêques et déposons une bougie sur le bord de notre fenêtre.

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. »
Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.
Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la Messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis le Saint-Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Tout ce dépouillement exprime celui du Christ qui entre dans sa Passion, dépouillé de tout. C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la Messe) jusque tard dans la nuit.
Démarches proposées
Jeudi Saint est également la fête du sacerdoce, donc de nos prêtres ! N’hésitez pas à leur souhaiter « bonne fête ».
Repas du Seder
Ce repas à base d’agneau et de pain azime est un rite familial juif. C’est au cours d’un repas pascal que Jésus, la veille de sa mort, a donné son corps et son sang à ses disciples en leur demandant de refaire ce geste pour tous ceux qui croiraient
en lui. Pour nous, chrétiens, l’expérience du repas pascal aide donc à mieux comprendre le sens de l’Eucharistie. Le repas pascal qui suit s’inspire du repas pascal juif dans son déroulement, sa structure, ses rites mais il est adapté pour les chrétiens : ce n’est pas seulement la libération de l’esclavage de l’Egypte, mais la libération apportée par Jésus qui est rappelée.

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.
Démarche proposée
Vénération de la Croix : prendre une croix, prendre un linge, du parfum, des fleurs ou un beau tissu pour la mettre en valeur et l’honorer.
Découvrir le Chemin de Croix de l'église Saint-Nizier


« Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblée et elle s’est apaisée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair. » C’est par ces mots que commence l’homélie très ancienne que la liturgie des Heures nous donne à méditer chaque année le Samedi Saint lors de l’Office des Lectures.
Homélie ancienne pour le grand et Saint Samedi
» Éveille-toi, ô toi qui dors «
Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s’est apaisée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s’est mis à trembler. ~
C’est le premier homme qu’il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort. Oui. c’est vers Adam captif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs. ~
Le Seigneur s’est avancé vers eux, muni de la croix, l’arme de sa victoire. Lorsqu’il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s’écria vers tous les autres : « Mon Seigneur avec nous tous ! » Et le Christ répondit à Adam : « Et avec ton esprit ». Il le prend par la main et le relève en disant : Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera.
« C’est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis devenu ton fils ; c’est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes : Sortez. À ceux qui sont dans les ténèbres : Soyez illuminés. À ceux qui sont endormis : Relevez-vous.
« Je te l’ordonne : Éveille-toi, ô toi qui dors, je ne t’ai pas créé pour que tu demeures captif du séjour des morts. Relève-toi d’entre les morts : moi, je suis la vie des morts. Lève-toi, œuvre de mes mains ; lève-toi, mon semblable qui as été créé à mon image. Éveille-toi, sortons d’ici. Car tu es en moi, et moi en toi, nous sommes une seule personne indivisible.
« C’est pour toi que moi, ton Dieu, je suis devenu ton fils ; c’est pour toi que moi, le Maître, j’ai pris ta forme d’esclave ; c’est pour toi que moi, qui domine les cieux, je suis venu sur la terre et au-dessous de la terre ; c’est pour toi, l’homme, que je suis devenu comme un homme abandonné, libre entre les morts ; c’est pour toi, qui es sorti du jardin, que j’ai été livré aux Juifs dans un jardin et que j’ai été crucifié dans un jardin.
« Vois les crachats sur mon visage ; c’est pour toi que je les ai subis afin de te ramener à ton premier souffle de vie. Vois les soufflets sur mes joues : je les ai subis pour rétablir ta forme défigurée afin de la restaurer à mon image.
« Vois la flagellation sur mon dos, que j’ai subie pour éloigner le fardeau de tes péchés qui pesait sur ton dos. Vois mes mains solidement clouées au bois, à cause de toi qui as péché en tendant la main vers le bois. ~
« Je me suis endormi sur la croix, et la lance a pénétré dans mon côté, à cause de toi qui t’es endormi dans le paradis et, de ton côté, tu as donné naissance à Ève. Mon côté a guéri la douleur de ton côté ; mon sommeil va te tirer du sommeil des enfers. Ma lance a arrêté la lance qui se tournait vers toi.
« Lève-toi, partons d’ici. L’ennemi t’a fait sortir de la terre du paradis ; moi je ne t’installerai plus dans le paradis, mais sur un trône céleste. Je t’ai écarté de l’arbre symbolique de la vie ; mais voici que moi, qui suis la vie, je ne fais qu’un avec toi. J’ai posté les chérubins pour qu’ils te gardent comme un serviteur ; je fais maintenant que les chérubins t’adorent comme un Dieu. ~
« Le trône des chérubins est préparé, les porteurs sont alertés, le lit nuptial est dressé, les aliments sont apprêtés, les tentes et les demeures éternelles le sont aussi. Les trésors du bonheur sont ouverts et le royaume des cieux est prêt de toute éternité. »
Programme du Samedi Saint :
9h00 | Office des Ténèbres |
suivi d’un enseignement sur le Samedi Saint | |
15h | Pèlerinage mariale – rdv dans l’église |


La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.
Programme du dimanche de Pâques:
6h30 | Vigile Pascale |
11h30 | Messe du jour |
Démarche proposée
Proclamer, annoncer que le Christ est ressuscité, appeler 3 personnes au moins pour partager notre joie !

Idées pour les enfants
La semaine Sainte
Théobule propose à vos enfants 6 évangiles pour vivre la semaine sainte.
Kit de la semaine Sainte
Pour chaque jour de la semaine sainte (du dimanche des rameaux au dimanche de Pâques) retrouvez des propositions complètes structurées autour de la parole et de la célébration ainsi que des activités, coloriages, BD à télécharger pour les plus jeunes.