Recevoir le baptême

Baptême des petits enfants

Par le baptême, les parents choisissent que leur enfant devienne Enfant de Dieu. Il entre ainsi dans la grande famille des Chrétiens. Dieu, à ses côtés, l’accompagne au fur et à mesure de sa vie, étape après étape.

Le baptême se célèbre au cours de la messe dominicale. L’enfant est alors accueilli dans l’Église, accompagné de sa famille, de son parrain et de sa marraine. Le prêtre le baptise en lui versant de l’eau sur le front. Le baptême peut également se faire par immersion totale dans l’eau, comme les premiers chrétiens, en signe de re-naissance.

En choisissant le baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à lui faire découvrir Jésus et son Évangile afin qu’il puisse Le connaître et L’aimer. Bien que l’enfant ne choisisse pas personnellement le baptême, il garde la liberté d’adhérer à la Foi en grandissant.

Pour permettre aux familles de tenir leur engagement d’éveil à la Foi, la paroisse Saint-Nizier propose à chaque parent un temps de préparation au baptême.

Voici un témoignage récent de parents qui ont demandé le baptême pour leur bébé : ” Nous demandons le baptême pour Archibald car nous souhaitons qu’Archibald devienne enfant de Dieu. Nous souhaitons que Dieu habite son cœur, qu’il soit guidé par son Amour sur le juste chemin tout au long de sa vie. “

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ?

 

C’est une grande joie !

Les personnes responsables, Alix et Gildas Huet, sont à votre disposition pour vous renseigner et vous accueillir,  y compris avant la naissance.
baptemebb@saintnizier.fr – 04 72 41 18 05

A noter :
– les baptêmes ont lieu le dimanche, pendant la messe de 10h30
– prévoir 5 mois de délai

Baptême des enfants en âge de scolarité

Votre enfant souhaite se préparer au baptême ?

Nous sommes heureux de vous accueillir sur la paroisse et d’accompagner votre enfant pour recevoir le Baptême. La première chose à faire est d’inscrire votre enfant au catéchisme de la paroisse, pour qu’il puisse s’insérer dans un groupe et cheminer avec des amis.

Par la suite il sera confié à un accompagnateur qui permettra à votre enfant de connaître la foi chrétienne et de s’avancer vers le jour son son Baptême.

Le cursus dure entre un et deux ans en fonction du rythme de l’enfant.

Pour plus d’informations, contacter Emmanuelle – mission.enfants@saintnizier.fr – ou le père Nathanaël – pere.nathanael@saintnizier.fr

Tu es adolescent et tu souhaites être baptisé ?

Inscris toi à l’aumônerie (6e-5e) ou à la mission ados (4e-Terminale) pour grandir dans la foi. Quand tu seras prêt, un accompagnement personnel et une catéchèse spécifique te seront proposés pour te préparer au baptême

Baptême des adultes

Le baptême nous éclaire. Ce sacrement nous aide à changer profondément de vision sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Il nous permet de voir à quel point Dieu nous aime, à quel point il est proche de nous, à quel point il est Notre Père.

Pour se préparer au Baptême, la paroisse Saint-Nizier propose aux adultes qui le souhaitent un parcours de catéchuménat. Sur une durée d’une à deux années, le catéchumène suit un accompagnement personnel entrecoupé de formations en groupe.

Le contenu de ces enseignements aide chaque personne en chemin à mieux connaître le Christ et son histoire. Il permet également au futur baptisé de découvrir l’Église, son rôle et d’approfondir sa relation personnelle avec Jésus, d’apprendre à prier et d’adapter sa vie à l’enseignement de l’Église.

Le baptême des adultes est traditionnellement célébré le week-end de Pâques, le samedi soir lors de la veillée pascale.

Vous souhaitez demander le baptême ?

Cela nous réjouit !

Nous vous accueillons pour un cheminement personnalisé qui vous conduira, le moment venu, à recevoir le baptême.

Le père Nathanaël sera heureux de vous rencontrer pour en discuter. Prendre un rendez-vous par mail : pere.nathanael@saintnizier.fr

 

Share This